La direction de la compagnie aérienne Air Antilles annonce ce samedi 30 août que sa licence d’exploitation a été renouvelée par la Direction générale de l’aviation civile. Une prolongation de l’autorisation de voler qui découle, selon le communiqué de l’opérateur aérien, d’un arrêté ministériel daté d’hier, le samedi 29 août. Pour l’heure, cet arrêté n’a pas encore été publié au Journal Officiel. Parallèlement, une confirmation émanant de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est attendue.
Le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, a confirmé cette prolongation de la licence d’exploitation ce samedi lors d’une conférence de presse. La Collectivité territoriale de Saint-Martin est le principal actionnaire de la compagnie. Elle a investi plus de 18 millions d’euros dans la relance de l’opérateur de la reprise mixte et partielle d’Air Antilles, fin septembre 2023.
La compagnie aérienne opère sous une licence d’exploitation temporaire depuis le 3 avril. Celle-ci avait été prolongée par la DGAC une première fois pour une durée de deux mois le 30 juin. « Depuis la reprise de ses activités, la compagnie a transporté plus de 131.000 passagers entre les îles des Antilles Françaises, et entend continuer son développement dans le ciel caribéen avec un excellent taux de ponctualité et de régularité (93%), est-il précisé dans le communiqué de ce samedi. La Direction de la compagnie, soutenue par ses actionnaires, continue de développer cet outil indispensable à l’économie des territoires et au rapprochement des populations. Depuis la reprise de ses vols, Air Antilles a contribué de manière significative à la croissance du trafic aérien régional, comme en témoignent les chiffres publiés par les plateformes aéroportuaires dans leurs dernières communications. Par exemple, sur la seule plateforme de Saint Martin Grand Case, l’activité d’Air Antilles a évité la saturation du trafic sur près de 75% des jours d’opérations depuis août 2024. »
Plus de détails dans une prochaine publication.