Saint-Barth - incident  Boeing 737 de la compagnie WestJet  juliana

Un incident à l’atterrissage d’un Boeing 737 de la compagnie WestJet a entraîné la fermeture de la piste de l’aéroport Princess Juliana pendant plus de 24 heures, le dimanche 7 septembre. © Capture de la vidéo de Youtube /?PTZtv.

A Juliana, un incident à l’atterrissage interrompt le trafic pendant plus de 24 h

Le dimanche 7 septembre en début d’après-midi, un incident s’est produit lors de l’atterrissage d’un Boeing 737 de la compagnie WestJet à l’aéroport Princess Juliana, à Sint Maarten. 
Le trafic a été interrompu pendant plus de 24 heures.

 

Comme lors de chaque incident survenant lors de l’atterrissage d’un avion, les images sont impressionnantes. Néanmoins, les pilotes du Boeing 737-800 de la compagnie WestJet, qui arrivaient de Toronto (Canada) ont parfaitement su maîtriser leur affaire. Particulièrement lorsqu’il est précisé qu’un des trains d’atterrissage de leur appareil s’est littéralement écrasé au moment où l’avion s’est posé sur la piste.
L’incident s’est produit le dimanche 7 septembre à 13h29. Lorsque les roues du Boeing 737 touchent le ­tarmac de l’aéroport Princess Juliana de Sint Maarten, l’un des trains disparait sous le fuselage de l’appareil. Celui-ci glisse alors sur plusieurs dizaines de mètres avant de s’arrêter. L’apparente brutalité de l’atterrissage semble avoir provoqué la rupture du train ainsi que la perforation du fuselage au niveau de l’aile droite.  « Les services d’urgence sont intervenus immédiatement et ont déployé de la mousse par mesure de précaution, a indiqué la compagnie dans un communiqué, dimanche après-midi. Les toboggans d'évacuation de l’avion ont été activés et tous les passagers ainsi que les membres d’équipage ont été pris en charge en toute sécurité et transportés vers le terminal. Tous les passagers sont sains et saufs et aucune blessure n’a été signalée. » En revanche, l’incident a eu des conséquences notables sur le trafic.

Le vol Air France annulé
Dimanche après-midi et lundi, jusqu’à la réouverture de la piste vers 14 heures, les vols ont été suspendus et une équipe technique composée notamment d’experts et d’ingénieurs de la compagnie arrivés lundi matin de Calgary (Canada), ont inspecté l’appareil endommagé. Tous ont travaillé à l’évacuation de la piste ainsi qu’à la sécurisation de celle-ci afin de permettre une reprise des opérations. « Nos équipes à l'aéroport international Princess Juliana (PJIAE), ainsi qu'une équipe spécialisée de récupération WestJet, travaillent dur pour enlever l'avion de la piste en toute sécurité, indiquait la direction de l'aéroport dans un communiqué diffusé lundi, peu après midi. Une fois que l'avion aura été dégagé et que l’Aviation Civile de Sint Maarten aura terminé l'inspection requise, les opérations de vol reprendront. »
Parallèlement, la compagnie Air France a choisi, dimanche, d’annuler son vol en provenance de Paris le lundi 8 septembre. Les passagers du vol de mardi ont été informé lundi en fin d’après-midi qu’ils étaient replacés sur celui de mercredi. Un trajet qui a dû leur paraître bien long entre Juliana et Paris car, selon plusieurs voyageurs, l’appareil était rempli « comme pour une période de vacances scolaires ».
Dimanche, une partie des passagers au départ de Saint-Barthélemy qui devaient embarquer sur un vol à Juliana ont été orientés vers l’aéroport de Grand Case, à Saint-Martin. En revanche, les vols au départ de Saint-Barth à destination de la Guadeloupe, de Saint-Martin Grand Case et de Porto Rico ont pu être opérés.

 

Journal de Saint-Barth N°1630 du 11/09/2025

Agriculture
Education
Nouveau gouvernement