Si l’incertitude demeure quant à la date d’arrivée des concurrents de la Transat Paprec en double mixte, celle de l’ouverture du Village d’arrivée sur le quai du général de Gaulle est annoncée. C'est aujourd'hui, mardi 6 mai. Chaque jour, le Comité du Tourisme de Saint-Barthélemy a concocté un programme aussi riche que varié pour les visiteurs. Qu’ils soient « officiels » ou badauds, tous oscilleront entre les deux cultures qui caractérisent l’événement : caribéenne et bretonne. Par des saveurs, des rencontres et des musiques. Mais pour débuter, c’est un forum des métiers de la mer qui sera proposé de 8 à 12 heures au sein de l’espace réservé par la Chambre économique multiprofessionnelle.
Des conférences en ouverture
Tous les jours, du 6 au 12 mai, le bar du Village ouvrira dès 17h30. Il sera successivement tenu par les bénévoles de trois associations : Ti Ouana Salsa (les 6 et 7 mai), SB Artists (8 et 9 mai) et l’Amicale des boulistes (10, 11 et 12 mai). Parallèlement, à la même heure, des professionnels se réuniront sur le stand de Paprec Énergies pour différentes conférences. Les thèmes seront les suivants : les unités de valorisations énergétiques (mardi 6 mai), les filières du site de Public (mercredi 7), «comprendre le compost » et filière végétaux (jeudi 8), comment bien trier les déchets (vendredi 9 et dimanche 11).
Des animations pour les enfants
Qu’elles soient pédagogiques ou ludiques, différentes animations seront proposées chaque jour vers 18 heures aux enfants de l’île sur le Village. Un atelier «papier recyclé magique » avec VIP Kids (mardi 6), des jeux éducatifs sur le thème de l’environnement et comment expliquer le tri aux enfants (mercredi 7 et samedi 10, cette fois à 17h30), animations bulles (jeudi 8 et dimanche 11), « L’Arbre des promesses vertes » avec VIP Kids (vendredi 9) et «Totem de la mer avec VIP Kids (samedi 10). De plus, le lundi 12 mai à 10 heures, le Village accueillera l’ouverture du Festival langues arts et cultures. De nombreuses animations seront organisées jusqu’à 17h30 par et pour les écoliers et collégiens de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Groove Caraïbe et le Retro Si Tol
Il va sans dire que le Village ne serait pas à la hauteur des attentes du public sans la programmation d’événements festifs et musicaux, chaque soir dès 21 heures. La musique caribéenne sera à l’honneur tout au long de la semaine avec deux soirées « Groove Caraïbe » (mardi 6 et vendredi 9), Double J aux platines (jeudi 8) puis TiLina et Caroline Style (dimanche 11). Mercredi 7 mai, l’association Ti Ouana Salsa proposera son « Retro Si Tol », toujours attendu. Samedi 10, NIB officiera sur scène tandis que le One Love Band aura l’honneur de se produire pour le concert de clôture le lundi 12 mai. A noter également une prestation des Coconuts Girls Show sur le thème des pirates, le vendredi 9 mai à 18h30. Le traditionnel Quizz de la Transat sera organisé le lundi 12 mai à 18h30.
Des cocktails et… la course !
Le mardi 6 mai, la population est invitée à participer au cocktail d’ouverture organisé par la collectivité à 18h30. D’autres rendez-vous sont prévus par des entreprises partenaires, mais sur invitation. Enfin, la course occupera aussi une large part des animations sur le Village. Lors de l’arrivée des marins, bien entendu, dont la date est encore incertaine. Néanmoins, les premiers devraient amarrer à Gustavia aux alentours du 7 ou du 8 mai, selon les prévisions. Ainsi, la cérémonie de remise des prix est d’ores et déjà programmée pour le samedi 10 mai à 20 heures. Le dimanche 11, «dans la journée », une parade des bateaux doit avoir lieu dans la baie de Gustavia. En espérant que tous seront arrivés à cette date.