Sur l'eau, le 1er mai n'était pas chômé pour les skippers. Pour autant, les conditions plutôt clémentes avec 15 à 18 nœuds et un grand soleil ont permis aux navigateurs de reprendre du poil de la bête. Chacun à leur façon, les équipages ont pris le temps de faire les activités délaissées lors des périodes de rush. « C’est sympa de pouvoir faire sécher nos affaires et d’avoir bien dormi », apprécie Corentin Horeau (Région Bretagne CMB Océan). Tiphaine Rideau et Pier-Paolo Dean (BANQUES ALIMENTAIRES) ont rappelé qu'il ne fallait pas oublier de se brosser les dents, quant à Thomas et Cindy, ils ont fait le point sur les provisions restantes pour les dix jours de course. Bonne surprise : ils ont trouvé un pot de pâte à tartiner au chocolat !
" J'ai donné une tartine à Thomas qui est à la barre, il m'a dit : Non Cindy, il faut rajouter du chocolat, il n'y en pas assez?!", s'amuse la skipper en filmant la tartine. Vu qu'on est côte à côte avec Skipper Macif et Wings of the Ocean, il a besoin de forces, donc on va lui en donner." Classé à la troisième place en ce milieu de journée, Cap Saint-Barth ne lâche pas Wings of the Ocean d'une semelle. Également dans le trio de tête, Skipper Macif a empanné plus tôt dans la nuit, ce qui leur a permis de remonter en première position. La flotte semble désormais s'engager dans la même trajectoire pour les jours à venir. « On voit que les bateaux ne prendront pas l’option Sud, décrypte Francis Le Goff. On voit qu’ils se recentrent dans un couloir qui les emmène à prendre une route plus Nord ». Cette option n'est pas pour autant dénuée de risques, selon le directeur de course : « C’est comme s’ils avaient quitté l’autoroute et qu’ils étaient sur une petite route de campagne. Il n’y a pas beaucoup de places pour passer et il y a des fossés : en bordure de cette route, des zones de molles sont conséquentes ».
En attendant, les navigateurs ont apprécié le beau coucher de soleil qui leur était réservé hier soir. Cindy et Thomas ont immortalisé ce moment en prenant un selfie, avec l'Arawak en arrière-plan. Moins glamour, Thomas a filmé sa co-équipière en train d'appliquer les premiers soins à son gros orteil droit, visiblement amoché. Une fois le pied en question équipé d'un bandage, Cindy a capturé la scène avec cette légende : "C'est le métier qui rentre."