Saint-Barth - Transat Paprec Zone d'approche

Pour l’arrivée, des règles à respecter !

Les dix-sept Figaro Bénéteau encore en course s’approchent de Saint-Barthélemy. Les première arrivées sont estimées par la direction de la course aux alentours de minuit. Avec, au sein d’une flotte resserrée, Cindy Brin et Thomas André sur Cap Saint-Barth qui bataillent toujours pour la victoire. Par conséquent, plus encore que lors des éditions précédentes, il est probable que de nombreux plaisanciers et habitants de l’île piétinent déjà d’impatience à l’idée d’embarquer sur un bateau pour accompagner l’arrivée des skippers, qu’ils soient en première ou en dernière position. Pour ce faire, l’organisation de la course et la direction du port de Saint-Barth rappellent que des zones réglementées ont été définies pour assurer la sécurité et le bon déroulement des arrivées.

Distance de sécurité et chenal interdit
Tout d’abord, chaque plaisancier devra respecter une zone de sécurité, dite d’exclusion, de 150 mètres autour des concurrents. De plus, il sera interdit à toute embarcation de pénétrer dans le chenal du port pendant les arrivées. Pour être certain que cette règle soit respectée, la zone sera fermée quinze minutes avant chaque arrivée.
Il est aussi rappelé que les plaisanciers ne doivent en aucun cas évoluer devant les bateaux de la course et que leur pilote doit suivre à la lettre les instructions données par les bateaux de surveillance tout au long de la phase d’arrivée.
D’autres règles de base à ne pas négliger : éviter de sortir seul en mer, surveiller constamment les bateaux alentours, naviguer à vitesse réduite, porter des gilets ou brassières de sauvetage, vérifier les feux de navigation pour les arrivées nocturnes, etc.
Enfin, toujours avoir en tête le numéro des unités de secours en mer (Cross) afin de signaler tout incident : le 16 sur la VHF et le 196 par téléphone.
    

Pour Francis Le Goff, le directeur de course, le strict respect de ces règles n’a pas uniquement une vocation de sécurité. « La flotte devrait être très regroupée, la grande majorité des skippers pouvant terminer avec moins de cinq heures d’écart, explique-t-il. Cela nous oblige à protéger au maximum le terrain de jeu des concurrents afin qu’ils puissent se battre sereinement pour la victoire finale », précise-t-il. Tous ceux qui souhaitent y assister depuis la mer sont invités à prendre connaissance des règles rendues publiques dans un arrêté promulgué par le Préfet de la Région Guadeloupe. Une façon de protéger les skippers, les spectateurs et de s’assurer d’une sacrée fête aux arrivées.

Journal de Saint-Barth N°1615 du 07/05/2025

Transat Paprec
Quai Rockefellerr
Mam Lorient