La forte affluence de touristes enregistrée à Saint-Barthélemy en début de saison, notamment pour Thanksgiving, n’a pas forcément été ressentie comme un départ sur les chapeaux de roues. « Le mois de novembre a été un peu particulier, remarque Olivier Leroy, président de l’association des hôtels et villas. Nous avons tous constaté qu’il y avait beaucoup de monde sur l’île, mais on se demandait où ? » Une légère baisse d’activité sans explication précise mais qui a vite été effacée par les semaines qui ont suivi.
En effet, Olivier Leroy constate que les mois de décembre et de janvier « se sont très bien passés pour tout le monde ». Il évoque même « des records de fréquentation pour beaucoup d’hébergeurs » et explique : « On a pu remarquer que la clientèle habituelle (les « repeat ») a décalé son séjour sur le début de l’année. Il y a donc eu une belle vague de nouveaux clients en fin d’année, qui viennent pour faire la fête. » L’association des hôtels et villas relève toutefois une fréquentation plus familiale pour les fêtes de Noël.
Si le bilan s’annonce donc « très positif en termes d’occupation » lors des deux premiers « gros mois » de la saison, insiste Olivier Leroy, février suit d’ores et déjà la même tendance. « Nous constaterons sans doute encore une progression par rapport aux années précédentes », explique le directeur de l’hôtel Le Christopher. Ce qui n’empêche pas que la qualité du travail entre professionnels du tourisme peut encore être améliorée. Comme celle avec l’association des taxis, avec laquelle l’association des hôtels et villas s’entretiendra prochainement.
“Des problèmes récurrents”
Des contrariétés sont aussi soulignées. Comme de « très forts problèmes » avec certaines compagnies aériennes. « Des vols annulés, des bagages qui n’arrivent pas, principalement depuis Saint-Martin », déclare Olivier Leroy. « Ce sont des problèmes récurrents mais qui, cette année, sont exacerbés », ajoute-t-il. Et rien à voir avec les perturbations liées à l’attaque militaire étasunienne menée au Venezuela le 3 janvier. « Les clients qui devaient partir sont restés, ceux qui devaient arriver ont décalé leur séjour ou ne sont pas venus », résume Olivier Leroy. Sans conséquence sur l’activité touristique, en somme.
L’une des priorités de l’association des hôtels et villas en cette année 2026 est, avec le concours de la Chambre économique multiprofessionnelle (Cem), de recréer une association des restaurateurs. « Nous avons besoin d’interlocuteurs pour aborder les problématiques », assure Olivier Leroy.
Par ailleurs, l’association se félicite d’avoir enregistré l’adhésion de plusieurs nouveaux membres, dont des «petits » établissements indépendants. « On affirme ainsi la diversité de nos membres », se réjouit le président.
