Depuis le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, le Comité du tourisme ne dispose plus d’un point d’accueil à proximité de la gare maritime. Aussi, une nouvelle structure sous la forme d’un kiosque a été érigée juste en face de la gare. Les travaux se terminent et la présidente du CTTSB, Alexandra Questel, explique : « Accueillir nos visiteurs était devenu un défi car le Comité du Tourisme n’est pas situé dans un endroit stratégique, ni facilement repérable pour ceux qui débarquent à la gare maritime. Résultat : les visiteurs cherchaient, se perdaient, et finissaient malgré eux par solliciter directement nos commerçants. Ils ont répondu avec gentillesse, oui. Mais ce n’est ni leur rôle, ni une solution durable. C’est précisément pour cela qu'en l'absence de projet de reconstruction du nouvel office du tourisme en face de la capitainerie, nous avons œuvré à la création d’un point d’accueil central, immédiatement en sortie de gare maritime. Un lieu visible, évident, pensé pour fluidifier l’arrivée et rendre l’information accessible. »
Un choix qui n’a pas manqué d’étonner, particulièrement à l’heure du tout numérique. Sur ce point, Alexandra Questel assure que le CTTSB a voulu « faire le pari de l’humain parce que Saint-Barth ne s’explique pas dans une application ».
Le nouveau point d’accueil doit permettre d’orienter les visiteurs, présenter l’île en proposant des tours historiques de Gustavia et mettre en avant les lieux emblématiques, présenter les services des professionnels de l’île de façon simple et répondre aux interrogations de tous les visiteurs.
