Saint-Barth -

Un Fonds de tourisme durable à Saint-Barth

La Chambre économique multiprofessionnelle (Cem) annonce le lancement du Fonds de tourisme durable à Saint-Barthélemy. Il s’agit d’une mission qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Cem et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui pilote le Fonds. Ce dernier est abondé par le plan « France Relance » dont l’Ademe pilote une partie des initiatives depuis le début de l’année 2021. Le Fonds de tourisme durable est mis à disposition des acteurs de l’hébergement touristique et de la restauration afin de les aider à engager leur transition écologique sur une grande partie de leurs activités. Il peut notamment s’agir de la gestion des déchets en proposant des outils et des formations permettant d’éviter le gaspillage alimentaire, la mise en place de composteurs, l’installation d’un système de récupérateur d’eau de pluie, etc. Cela peut également concerner l’installation d’un système de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, l’installation de chauffe-eau solaire mais aussi de proposer un dispositif d’économie d’eau en cuisine, en salle, dans les chambres, dans les sanitaires et dans les espaces extérieurs.
Pour bénéficier de ce Fonds, il est nécessaire de se rapprocher de Lise Perrin, chargée de mission de la Cem. Celle-ci assure les rencontres avec les hébergeurs touristiques et les restaurateurs volontaires, pour leurs présenter la démarche et les guider.
La Cem réalise ensuite des diagnostics environnementaux et des plans d’actions pour permettre aux établissements de connaître leur état d’avancement sur ces enjeux de transition écologique, d’identifier des pistes d’amélioration et de hiérarchiser les actions à mettre en places. Ces accompagnements sont tous deux gratuits et complètement personnalisés. Ils sont la première étape avant financement.
Sur la base de ces documents et d’un engagement de la part des établissements, la Chambre assiste ensuite sur la réalisation d’un dossier de financement auprès de l’Ademe. « La démarche est rapide, lisible et claire ce qui donne un véritable coup de pouce aux candidats, assure la direction de la Cem. Cette aide, est un premier pas pour conduire ces établissements touristiques, vers une reconnaissance de leur volonté d’agir pour la transition écologique. »
Pour plus de renseignements, la Cem invite les établissements intéressés à entrer en contact avec Lise Perrin par courriel        (lise.perrin@cemstbarth.com) ou par téléphone (0590271255).

Journal de Saint-Barth N°1455 du 13/01/2022

La grève dans l'éducation nationale suivie à Saint-Barth
Elections territoriales