Saint-Barth - Port nouveautés

Saison touristique : des nouveautés sur le port

La haute saison touristique s’annonce et la direction du port dévoile quelques nouveautés de fonctionnement et d’organisation des services qui concernent principalement les sociétés d’agents maritimes et de « day charters » ainsi que le Comité des pêches et de l’aquaculture.

Tout d’abord, les travaux d’extension du port de commerce. La direction explique que ceux-ci avancent et que l’obtention de la mise en service de l’Epi devrait être enregistrée dès le 1er décembre 2026. Sur cet Epi sont inclus un local poubelle avec tri et une station marine.
Le local poubelle sur le port de commerce sera ouvert et accessible 24 heures sur 24 et sera opérationnel dès le 1er décembre. « Ce local poubelle est réservé exclusivement aux usagers du port qui sont ou seront au mouillage dans l’avant-port et quel que soit leur situation (Plaisanciers à l’année et/ou de passage) », précise la direction qui ajoute, pour information, que tous les bateaux au mouillage auront l’obligation de déposer leurs déchets dans ce local. Seuls les bateaux à quai ou en fond de darse auront la faculté de déposer leurs déchets dans le local du Quai Général de Gaulle. « Aucune tolérance ne sera acceptée », souligne la direction du port. 

En ce qui concerne la station marine de carburant, elle sera elle opérationnelle dès le 06 décembre et accessible tous les jours de la semaine, là aussi 24 heures sur 24. Les paiements se feront uniquement en cartes de crédits (Visa ou Master card), indique la direction du port. Les marins pécheurs pourront y accéder avec leurs cartes individuelles réservée au Comité des pêches.

De plus, l’Epi accueillera aussi le nouveau local de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). La vedette « Capitaine DANET – SNS 269 » y sera stationnée en poste intérieur, coté plage. La SNSM disposera d’un local destiné au stockage de matériel, « ce qui leur permettra des interventions plus rapides en évitant les embouteillages de Gustavia », insiste la direction du port. 

Par ailleurs, comme précédemment évoqué (JSB 1639), un radar de vitesse a été installé à l’entrée du port et il fonctionne déjà depuis plus de dix jours. « Ce radar, bien que pédagogique pour l’instant, nous permettra dès le 1er décembre de sanctionner les excès de vitesse, rappelle Ernest Brin, le directeur du port. La vitesse doit être de cinq nœuds maximums dans le chenal du port de Gustavia pour tous les navires. Là aussi, je demande à tous les gestionnaires de bateaux, les agents maritimes de bien informer leurs capitaines sur l’existence de ce radar. » 
Pour les contrevenants, des sanctions sont prévues. Elles peuvent être les suivantes : exclusions de la zone portuaire temporaire de plusieurs jours allant jusqu’à plusieurs semaines pour les bateaux de passage, interdiction d’accès aux quais pour les bateaux abonnés à l’année (commerce charter ou plaisance), refus de renouvellement de contrats annuels ou encore perte de son emplacement pour le navire sur un quai public ou sur un corps-mort.
« La direction du port ainsi que son équipe restent à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires ou nécessaires dont vous aurez besoin, indique Ernest Brin. Elle vous rappelle aussi que toute demande de déplacement dans le port doit recevoir l’aval de la capitainerie. » La demande doit être faite par VHF, sur le canal 12.
 

Journal de Saint-Barth N°1641 du 27/11/2025

Navette
17e Cata Cup
Trafic aéroport