Saint-Barth -

Le tourisme, un enjeu économique, social et politique

Tandis que le Comité du tourisme achève un audit qui doit permettre d’établir les contours d’un plan stratégique de développement du « Saint-Barth de demain », le président de la Collectivité organise ce jeudi 13 novembre à 18 heures des rencontres territoriales qui doivent réunir les professionnels du secteur et la population. Enjeu à la fois économique et social à Saint-Barthélemy, le tourisme semble donc également prendre une dimension politique après plus de trois années de mandat.

Quelles politiques mettre en action ?
Présidente du Comité du tourisme, l’élue territoriale Alexandra Questel a initié une consultation, par le biais d’un cabinet d’audit bordelais, au cours de laquelle les hôteliers, les restaurateurs, les agences immobilières, les loueurs (voitures, villas, etc), le CESCE (Conseil économique, social, culturel et environnemental), la Chambre économique multiprofessionnelle, le directeur de l’hôpital, la gendarmerie, les élus ou encore le préfet ont été entendus. « L’objectif est d’effectuer un diagnostic du territoire, de ses réalités, de cerner les enjeux et les difficultés pour savoir à quoi le Saint-Barth de demain ressemblera, explique Alexandra Questel. L’objectifs est de déterminer comment mettre en action des politiques qui nous éviteront d’aller dans le mur. »

Parallèlement, le président de la Collectivité, Xavier Lédée, organise ce jeudi 13 novembre à 18 heures des « rencontres territoriales » sur le thème du tourisme. En l’hôtel de la Collectivité, l’élu souhaite instaurer « une démarche d’écoute, de concertation et de construction partagée » en « un espace de dialogue ouvert à tous ». Pour Xavier Lédée, l’objectif est de « renforcer la participation de chacun et construire une vision commune ». Une grand-messe à laquelle les acteurs économiques du secteur touristique ont évidemment été conviés. A l’image des hôteliers.
Président de l’association des hôtels et villas, Olivier Leroy qualifie l’initiative de mener une réflexion sur l’évolution touristique de « positive ». Il regrette toutefois que celle-ci intervienne « un peu tardivement ». Il explique : « Au fil des ans, les hôteliers ont évolué dans différents domaines. Le logement des personnels, la maîtrise de l’énergie, la préservation de l’environnement, par exemple. De plus, les établissements accompagnent tous les événements de l’île en tant que partenaires. Beaucoup de choses ont changé sur l’île, comme la clientèle ou l’offre générale, mais pas l’offre hôtelière qui continue de permettre de vendre la destination. » Reste à savoir si la rencontre organisée ce jeudi en Collectivité va permettre d’avancer dans la réflexion. Le rendez-vous est fixé à 18 heures.

 

Journal de Saint-Barth N°1639 du 13/11/2025

Immobilier
Piteå Day
Tourisme