Saint-Barth -

Le rappel à l’ordre du CTTSB aux acteurs du tourisme

Dans une lettre diffusée sur un réseau social et adressée aux acteurs du tourisme à Saint-Barthélemy (restaurants, bars, hôtels etc), la présidente du CTTSB (Comité territorial du tourisme) Pascale Minarro-Baudoin formule un rappel à l’ordre en bonne et due forme alors que « la saison vient tout juste de commencer ». Elle souligne le fait que la gendarmerie a indiqué au CTTSB que « 80% des accidents routiers font suite à une consommation d’alcool ou de stupéfiant voire les deux simultanément ». Ce qui ne relève ni de la surprise ni de la nouveauté. Toutefois, la présidente lance : « Cela ne peut plus durer, vous en conviendrez tous. » Pascale Minarro-Baudoin rappelle aux professionnels : « Il est de la responsabilité pénale de chacun d’entre vous de ne pas laisser repartir de votre établissement un client manifestement ivre afin d’éviter toute mise en danger d’autrui pouvant faire l’objet de poursuites pénales ». Et d’ajouter : « Je vous rappelle qu’il est strictement interdit de donner à boire à des gens manifestement ivres ou de les recevoir dans vos établissements. » Sans oublier l’interdiction de vendre de l’alcool à des mineurs. « Certes, la vente d’alcool n’est pas, lorsqu’elle est raisonnable, répréhensible et fait partie du commerce, mais vous devez être attentifs afin d’éviter la mise en danger de la vie de vos clients comme celle d’autrui », poursuit la présidente du CTTSB.
Elle rappelle qu’une procédure de « fermeture administrative a été notifiée récemment à une établissement », sans citer le Modjo (étonnement, le seul et unique lieu de sortie sanctionné depuis le début de la saison) et précise que « des opérations de contrôles réalisées par les forces de l’ordre devraient se poursuivre dans les semaines à venir ».

« Le service réclamé est illégal »
Pédagogue, Pascale Minarro-Baudoin mentionne quelques dispositifs de prudence (se munir de tests d’alcoolémie, appeler un taxi pour les clients alcoolisés) et suggère la mise en place d’une «mutualisation des établissements les plus concernés (tels que ceux de plage ouverts pour déjeuner) pourrait se traduire par un accord avec les transporteurs de personnes qui proposent un grand nombre de véhicules ». Pour peu que ces derniers ne soient pas déjà tous loués.
Enfin, comme l’avait fait son prédécesseur Nils Dufau lors de la saison dernière, la présidente du CTTSB remarque des dérives dans certains établissements. « J’ai pu observer un ticket de caisse d’un restaurant imposant un service charge de 18% en plus du prix des consommations ainsi que l’inscription du mot « tips », écrit-elle. Je rappelle une fois de plus que le service charge ou l’ajout d’un service réclamé est illégal. Le pourboire est laissé à l’appréciation de la clientèle. » La présidente ajoute que « pour éviter toute dérive, des contrôles inopinés seront effectués par les services de la répression des fraudes ».
 

 

Journal de Saint-Barth N°1498 du 15/12/2022

Préavis de grève à EDF
Ines Tessier en lice au concours de Miss France