Saint-Barth - Narcisse Dupré-Paule, directeur adjoint du CTTSB, et Paola Carlini,

Narcisse Dupré-Paule, directeur adjoint du CTTSB, et Paola Carlini, travailleront sur le schéma touristique ces prochains mois.

Le CTTSB lance son schéma touristique

A quoi ressemblera à Saint Barth le tourisme de demain ? Comment l’île pourra-t-elle subsister à une affluence toujours plus importante de visiteurs ? Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, le Comité de Tourisme de Saint Barthélemy (CTTSB) lance un schéma touristique. Ce plan en plusieurs étapes lui permettra de mettre en place une stratégie globale sur le long terme afin de valoriser la destination et son histoire.

« L’idée est de préserver ce qui fait notre succès et notre qualité de vie, tout en trouvant un équilibre social entre la population, les saisonniers et les visiteurs », détaille Alexandra Questel, présidente du CTTSB, ce mardi 28 octobre. Ainsi, tout le monde sera consulté. Les discussions commencent d’ailleurs ce 31 octobre, à travers des rencontres entre les professionnels du secteur, les hôteliers, les restaurateurs, les loueurs de villa… Mais aussi avec les habitants, à l’occasion d’un rendez-vous au CTTSB, jeudi 6 novembre à 18 heures. 

Le cabinet de conseil Protourisme a la charge de mener les échanges, dont feront également partie les élus, l’agence territoriale de l’environnement (ATE), le Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE), EDF, Paprec…
Cette première étape – qui prendra fin le 7 novembre – vise à poser un diagnostic. «Qu’offre-t-on aujourd’hui en matière de tourisme ? Quelles sont les difficultés, les volontés de chacun ? » interroge Alexandra Questel. En ligne de mire, plusieurs problématiques : la gestion du nombre croissant de touristes, le désengorgement de l’aéroport, l’éventuelle création d’un golf, ainsi que des enjeux environnementaux, énergétiques… La redynamisation de la basse saison, pour éviter une augmentation des prix durant la haute, est également mise sur la table. « Nous pourrions aller chercher une clientèle originaire d’Amérique Latine, car notre basse saison correspond chez eux à l’hiver », suggère Narcisse Dupré-Paule.

 « Nous ne souhaitons pas réaliser un énième rapport, poursuit le directeur adjoint du CTTSB. En rassemblant tous les éléments, nous espérons pouvoir mettre en place des actions concrètes. » Avec l’objectif de fédérer tout le monde autour du projet.

Suite au diagnostic, des Assises du Tourisme seront organisées en mai prochain. Le CTTSB espère pouvoir proposer des actions concrètes pour l’avenir du tourisme à Saint Barth d’ici à août 2026. 

 

Journal de Saint-Barth N°1637 du 30/10/2025

Octobre rose
Gourmet Festival
Conseil territorial