Saint-Barth -

©Ed Gudenas

Festive : vers de nouveaux records de fréquentation ?

The place to be. En français, pour faire simple, le lieu où il faut être. Pour y festoyer et… pour y être vu. Un statut qui colle chaque année à la roche de Saint-Barthélemy, mais qui s’est tout particulièrement vérifié en fin d’année 2024. A tout le moins après avoir observé les chiffres de fréquentation, implacables, qui avaient atteint un niveau historique.
Le 31 décembre 2024, pas moins de 450 navires habités avaient été recensés dans la zone portuaire par la capitainerie. Une « armada » qui comprenait une centaine de méga yachts. Le bilan avait été tout aussi élevé pour le trafic aérien.
En décembre 2024, la direction de l’aéroport avait comptabilisé 24.436 voyageurs. Ce qui représentait une hausse de 24% par rapport à décembre 2023, de 8,6% par rapport à décembre 2022 et de 25% en comparaison au dernier mois de l’année 2019 qui reste une référence. L’ouverture de la festive avait été qualifiée de « surprenante et explosive » par le directeur de l’aéroport, Fabrice Danet. Mais alors, qu’en sera-t-il pour la festive 2025 ?
Pour l’heure, comme l’expliquent les professionnels du tourisme depuis le début de la saison, la tendance est aux courts séjours. Les visiteurs privilégient les résidences de quatre à cinq jours, sauf exception. Il va sans dire que la « festive » illustre tout particulièrement cette préférence. Les « touristes » de fin d’année aiment à se plonger dans la luxueuse effervescence proposée par l’île lorsque pointe le crépuscule calendaire. Mais ils repartent aussi vite qu’ils sont arrivés.
Le 30 décembre 2024, la direction du port de Gustavia avait enregistré l’entrée de 96 navires. Dès le matin du 1er janvier, 110 déclarations de sorties avaient été notifiées, pour atteindre un total de 143 à la fin de la première journée de l’année. Il en avait été de même à l’aéroport avec plus de 300 mouvements d’avion quotidien lors des cinq premiers jours de 2025.
Si l’affluence de la « festive » 2025 suit la courbe ascendante des trois années post Covid-19, les prochains jours promettent d’être particulièrement agités. Quant à la circulation, principalement à Gustavia et malgré le nouveau service de navette, elle devrait comme chaque année se révéler… délicate.

(Illustration @ Marine Traffic)

 

Des yachts pour festoyer
Au cours de la dernière semaine de 2024, la direction des affaires portuaires avait répondu favorablement à 38 demandes permettant d’accueillir à bord plus de personnes que celles identifiées sur le certificat d’enregistrement. Sur les 38 soirées privées organisées, certaines avaient hébergé plus d’une centaine d’invités. Pour le week-end des 28 et 29 décembre, deux bateaux amarrés au port de commerce pour des soirées privés ont accueilli près de 120 invités. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, plus de 4.500 personnes étaient réparties sur tous ces navires. « Il est incontestable que la plaisance de très haut de gamme à Saint-Barthélemy et particulièrement en fin d’année restera le fer de lance de notre économie et de notre renommée », avait commenté Ernest Brin, directeur du port, ajoutant : « Lorsqu’on voit le nombre d’invités à bord de ces bateaux et que l’on sait qu’ils viennent tous de villas ou des hôtels, cela nous montre la puissance de ce milieu dans le monde des affaires et des relations internationales. »

 

Journal de Saint-Barth N°1646 du 29/12/2025

Concert du nouvel an
Festival de musique
Horoscope 2026