Saint-Barth - CTTSB à monaco

La présidente et le directeur adjoint du CTTSB, accompagnés de représentants de l’association des hôtels et villas, ont participé en septembre à des événements de promotion de l’île à New York, Toronto et Monaco. (Photo DR)

De New York à Monaco, le CTTSB promeut Saint-Barthélemy

En septembre, le Comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy a poursuivi sa mission de «valorisation de la destination » en participants à trois événements à l'étranger.
Ces opérations ont permis aux équipes du comité de rencontrer des professionnels du secteur touristique — journalistes, agents de voyages, courtiers maritimes, capitaines et représentants d’autres territoires — lors de rendez-vous organisés à Monaco, New York et Toronto.
Le CTTSB insiste sur le fait que « ces rencontres sont essentielles » pour « présenter la réalité du territoire (son fonctionnement, son histoire, ses enjeux), échanger sur les pratiques du secteur et s’informer des attentes des professionnels, créer des liens directs avec les prescripteurs qui orientent les voyageurs tout au long de l’année ».
À New York et Toronto, l’objectif était de reprendre le contrôle du message porté sur Saint-Barthélemy, « en sortant des clichés festifs souvent associés à la destination ». Le directeur adjoint du CTTSB, Narcisse Dupré-Paule, assure que ces échanges « ont permis de valoriser une approche plus respectueuse et qualitative du tourisme, en insistant sur l’importance d’attirer des visiteurs conscients et engagés, plutôt que de viser une augmentation du volume de fréquentation ».
La participation au Monaco Yacht Show s’inscrit quant à elle dans une volonté de consolider le lien avec le secteur nautique, pilier historique du modèle touristique de l’île. « Face à une concurrence croissante d’autres destinations, il est essentiel de mieux informer les professionnels qui commercialisent Saint-Barthélemy, afin qu’ils puissent eux aussi dépasser les représentations limitées à une image festive centrée sur le 31 décembre », explique Narcisse Dupré-Paule. 
La présidente du CTTSB, Alexandra Questel, déclare : « Ces rencontres ont permis de parler de notre île, de notre histoire, des personnes qui la composent mais aussi de notre secteur touristique dynamique. Que ce soient nos boutiques, notre hôtellerie, nos loueurs de villas, nos compagnies de location de voitures, nos restaurants, notre offre nautique, nos compagnies aériennes ou nos services privés, ce sont toutes ces composantes qui font rayonner le tourisme de Saint-Barth et la destination. C’est ce message que nous véhiculons lors de nos déplacements : transmettre l’âme de Saint-Barthélemy, son histoire, ses valeurs. Saint-Barth, c’est cet ensemble d’acteurs. »
Pour sa première année dans ses nouvelles fonctions, Narcisse Dupré-Paule estime avoir « vécu ces rencontres comme des moments forts de partage ». En donnant « un véritable sens » à la mission du comité qui « n’est pas là pour vendre un produit, mais pour partager l’histoire de l’île et soutenir la destination avec l’aide précieuse de nos partenaires locaux », rappelle le directeur adjoint.

 

Journal de Saint-Barth N°1634 du 09/10/2025

33 M€ pour la reconstruction de l'hôpital
Clean-Up
Cape Air