Saint-Barth - Evolution trafic passager aéroport

Après une folle année 2022, le trafic aéroportuaire conserve un rythme élevé

Après dix mois d’exercice en 2023, la direction de l’aéroport Rémy-de-Haenen constate un fléchissement de la fréquentation par rapport à 2022. Néanmoins, le bilan laisse apparaître un niveau d’activité proche de 2019, année de référence.

 

Depuis le début de l'année, l'aéroport Rémy-de-Haenen a accueilli 158.436 passagers sur l'ensemble de ses réseaux. Un chiffre qui comprend 122.035 passagers internationaux (en baisse de 4,3% par rapport à la même période en 2022) et 36.401 passagers nationaux (-1,7%). Ce qui représente une baisse de la fréquentation globale de 3,7% par rapport à la même période en 2022. Néanmoins, comme le précise la direction de l’aéroport de Saint-Barthélemy, les résultats des dix premiers mois de 2023 sont conformes aux prévisions, le trafic revenant à des niveaux proches de ce qu'ils étaient en 2019, année de référence en termes de fréquentation aéroportuaire de l’île.

+157% en janvier et février
Si l’année 2022 a été pour le moins hors norme, par un effet que les spécialistes ont qualifié de « revenge travel », le phénomène s’est poursuivi en début d’année 2023. En effet, le trafic a continué à être très élevé jusqu'en février pour atteindre jusqu'à 157% du trafic de la même période en 2019. Ce, en alternant des pics de fréquentation pendant les mois de janvier (+11,5%) et février (+11,3 %) et des mois au trafic plus modéré de mars à juillet. De fait, les données analysées par la direction de Rémy-de-Haenen laissent apparaître un niveau plus bas qu'en 2022, mais toujours plus haut qu'en 2019. « Les mois de juillet et août ont en revanche été moins performants, constate Fabrice Danet, directeur de l’aéroport. La tendance au renforcement de la saisonnalité jusqu'à l'été s'est inversée à partir du mois de juillet avec une baisse de 8% par rapport à juillet 2022 et une diminution de 21,2% par rapport à août 2022. Soit moins 8,5% par rapport à août 2019 ! »

Porto Rico en hausse, Sint-Maarten en baisse
Par ailleurs, la direction constate dans l'offre des compagnies aériennes le rendement croissant des liaisons avec l’aéroport San Juan de Porto Rico (+3,8%), dont la part de marché a augmenté de 5% depuis 2019. Dans le même temps, celles avec Princess Juliana de Sint-Maarten ont diminué (-7,7%). « Le contexte des travaux de réhabilitation du terminal de Sint-Maarten toujours en cours et la gestion délicate des flux à l'arrivée/départ laissent présager de perturbations au plus fort de la saison pour le transit de passagers de et vers Saint-Barthélemy, notamment pour ceux ne bénéficiant pas d'enregistrement de bout en bout vers les US et l'Europe », anticipe Fabrice Danet.
Au niveau national, le trafic avec l'aéroport de Pointe-à-Pitre s’affiche à la baisse ­(-6%) tandis que les liaisons avec l'aéroport de Saint-Martin Grand Case se sont renforcées (+11,5%). « L'arrêt de la desserte de Pointe-à-Pitre par Air Antilles et la capacité réduite sur la liaison opérée également par St Barth Commuter, contraint les voyageurs vers Pointe-à-Pitre à transiter via l'aéroport de Saint-Martin Grand-Case pour voyager sur les lignes d'Air Caraïbes, qui n'exploite que deux ATR sur trois actuellement », explique le directeur de Rémy-de-Haenen. Pour mémoire, la nouvelle société Air Antilles, créée par les deux entités que sont la Collectivité de Saint-Martin et la Cipim après la cession d'une partie des actifs de la société Caire, ne compte reprendre les vols directs de et vers la Guadeloupe qu'au début de l'année 2024. Un délai nécessaire à l’obtention des nouveaux agréments de la part de la Direction générale de l’aviation civile, à l’établissement de nouvelles procédures d'exploitation, de gestion de la navigabilité et de maintenance des aéronefs.
En octobre, le bilan d’activité de l’aéroport laisse entrevoir une chute des échanges avec la Guadeloupe (-79,57% par rapport à octobre 2022), essentiellement liée à la disparition des rotations d’Air Antilles. Une autre baisse notable est celle du trafic avec Princess Juliana (Sint-Maarten), avec moins 27,03%. Toutefois, hormis la forte hausse des liaisons avec Anguilla (+135% par rapport à octobre 2022), le trafic passagers affiche en octobre une baisse générale de 38% par rapport à 2022. Preuve d’un retour à une fréquentation saisonnière marquée.


 

Enlèvement de l’avion accidenté d’Air Antilles

Les opérations d'évacuation du twin otter accidenté se sont poursuivis à l'aéroport de Saint-Barthélemy. Son enlèvement du tarmac s'est concrétisé dans la nuit du 7 au 8 novembre, après la levée des scellés par le tribunal et une campagne de tests supervisés à distance par le bureau ­d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile. « Je tiens à saluer l'engagement et le professionnalisme des équipes mobilisées sur place durant cette phase délicate, déclare Fabrice Danet. Eric Courtiade (Airdjusting), Jérémy Laplace (Laplace Bâtiments), De Havilland Canada, BCG Aircraft Recovery, le Chef SSLIA de l'aéroport, Richard Ramassamy, et les gendarmes de la BGTA. » L'enquête judiciaire et technique concernant les circonstances de l'accident se poursuit.

 

Journal de Saint-Barth N°1542 du 23/11/2023

Bouclier qualité-prix
St Barth Cata-Cup
Aéroport