Le premier arrivage massif de visiteurs à Saint-Barthélemy lors de l’ouverture de la saison touristique intervient, comme chaque année, lors du week-end de Thanksgiving. A l’instar des autres périodes de haute fréquentation, ce premier rendez-vous affiche une densification du trafic aérien. Ainsi, la direction de l’aéroport de Saint-Barthélemy remarque d’ores et déjà que le trafic commercial continue de croître, avec une augmentation de 12,5 % des arrivées pour la période de Thanksgiving par rapport à la même période l’an passé.
« Cette tendance confirme l’attractivité durable de l’île », indique Fabrice Danet, directeur de l’aéroport. Pour gérer cette hausse et garantir un accueil optimal des avions, depuis le 15 novembre, un mécanisme expérimental de recommandations d’horaires auprès des opérateurs a été mis en place. « Ce dispositif permet d’adapter les arrivées et départs à la capacité d’accueil des avions et des infrastructures au sol, limitant ainsi la congestion et assurant des opérations plus fluides pendant la haute saison », explique Fabrice Danet.
La régularité des vols en jeu
Le directeur souligne toutefois quelques difficultés sur lesquelles ils se penche régulièrement avec ses homologues de l’aéroport international Princess Juliana, à Sint Maarten. «La congestion de l’aéroport de Sint Maarten en période de forte affluence reste un facteur limitant pour la régularité des vols vers Saint-Barthélemy, en particulier sur les créneaux de fin de journée, lorsque le trafic des liaisons internationales dépasse la capacité de l’espace aérien et du tarmac de Princess Juliana, détaille Fabrice Danet. Par ailleurs, la capacité de Charles de Gaulle, déjà sous tension, est particulièrement sensible aux aléas climatiques hivernaux, qui nécessitent une gestion anticipée des opérations de dégivrage et de déneigement, pouvant provoquer des retards significatifs sur les vols à destination de Sint Maarten. Un simple décalage de 45 minutes au départ de Paris peut suffire à rendre impossible la liaison vers Saint-Barthélemy, en raison de l’heure de fermeture de l’aéroport et des procédures de transit à Princess Juliana. »
Afin de réduire ces aléas, le directeur estime qu’il serait nécessaire d’anticiper l’heure de départ depuis l’aéroport Charles de Gaulle. « Cette approche soulève cependant des enjeux complexes, notamment en matière d’attribution de nouveaux créneaux horaires, de gestion des passagers en correspondance toutes origines confondues, et d’organisation du temps d’escale à Sint Maarten, afin de garantir un décollage retour vers Paris dans des conditions opérationnelles optimales », remarque Fabrice Danet.
En attendant que ces problèmes trouvent des solutions, les visiteurs de Thanksgiving sont arrivés en nombre à Saint-Barth. Avant la plus grosse vague, celle de la festive.
|
Ouverture d’un terminal d’aviation d’affaires Un terminal d’aviation d’affaires a été inauguré le vendredi 21 novembre à l’aéroport Princess Juliana, à Sint Maarten. « Une avancée stratégique », commente Fabrice Danet, le directeur de l’aéroport de Saint-Barthélemy, qui explique : « 85% de cette activité concerne la clientèle à destination de Saint-Barthélemy durant la haute saison touristique. La surface dédiée est passée de 200m² à 875m², offrant désormais des espaces VIP, des formalités accélérées et une prise en charge nettement améliorée.» De plus, le directeur souligne le fait que les deux opérateurs présents, Signature Aviation et ExecuJet (ce dernier étant désormais intégré au groupe Atlantic Aviation, suite à une acquisition annoncée par le CEO d’Atlantic lors de l’inauguration du terminal), « renforcent encore la qualité et la cohérence des services proposés ». Par ailleurs, la nouvelle infrastructure doit permettre d'absorber davantage de flux, de réduire les temps de transit et d’améliorer la fluidité des liaisons vers Saint-Barth. « Tout en offrant une expérience premium plus cohérente et professionnelle, précise Fabrice Danet. Souhaitons que ce terminal puisse, à l’avenir, accueillir les passagers voyageant en classe affaires sur les vols réguliers, afin d’élargir l’accès à une expérience premium de bout en bout. » |
