Saint-Barth - Fibre optique CC Scholz

Fibre optique CC Scholz

Une dernière touche pour le déploiement de la fibre

Ala suite de l'ouragan Irma, la Collectivité a accéléré l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques aériens pour les rendre plus résistants aux épreuves climatiques. Une opération de longue haleine qui touche à sa fin. En effet, les quatorze zones pré-définies, qui comprennent toutes environ 500 logements ou locaux d’entreprises, sont désormais couvertes par le réseau de fibre. Responsable du service de l’innovation territoriale, de la transition numérique et énergétique, Pascal Peuchot explique : « Il restait une dernière zone à déployer en 2025 avec Grande Saline, Tourterelle, Lurin et Gouverneur. Cela a été fait dans l’année et elle a été ouverte à la commercialisation dès le mois de septembre. Donc, à ce jour, tous les éléments réseaux sont déployés pour permettre une couverture intégrale. » Il remarque toutefois qu’il reste des zones privées où l’installation des fourreaux de raccordement n’a pas été réclamée pour aller jusqu’aux habitations. Il cite aussi deux zones desservies par des voies publiques : dans les quartiers d’Anse des Lézards et de Terre Neuve. Pour la première, les travaux de réfection de la voirie, en cours, devraient se terminer fin 2026 et s’accompagneront de l’arrivée de la fibre. A Terre Neuve, Pascal Peuchot souligne que « des travaux vont être lancés en urgence afin de poser des fourreaux à partir de février pour ne pas avoir à attendre les travaux de voirie » qui risquent de prendre plusieurs années.
Si tous les quartiers sont ouverts à la fibre, le responsable précise qu’il s’agit «d’une course sans fin » en raison de la construction de nouvelles maisons, de nouveaux bâtiments, donc d’extensions. « C’est de la gestion au quotidien », sourit-il. Sur 7.000 prises identifiées à construire, 3.325 ont été créées chez les abonnés. A un rythme d’installation d’environ 200 prises par trimestre, précise Pascal Peuchot. « Sur ces prises existantes, plus de 80% sont actives », assure le technicien.
Une étape d’importance interviendra lors du deuxième semestre de l’année avec la mise en service du nouveau bâtiment NRO (nœud de raccordement de la fibre) à Saint-Jean. Une structure qui facilitera aussi le raccordement au futur câble sous-marin dont le point d’entrée sur l’île a été installé à la sortie de la plage de Ti Saint-Jean.
Restera ensuite à atteindre l’objectif fixé à l’échelon national : la liquidation totale du réseau cuivre avant 2030. Sur ce point, Saint-Barth Digital semble afficher un temps d’avance sur de nombreux autres territoires.

 

Journal de Saint-Barth N°1648 du 15/01/2026

Festival de musique
Recensement
Eboulement
Sargasses