Saint-Barth - Orange

Fabrice Renty, responsable de l’ingénierie réseau pour Orange dans les Iles du Nord, pose aux côtés du directeur technique du groupe, Laurent Beau, de passage à Saint-Barth le 2 février pour évoquer l’arrivée de la fibre et de la 5G.

Orange prépare l’arrivée de la fibre et de la 5G

Depuis le début de la crise sanitaire, les principaux responsables d’Orange pour les Antilles-Guyane n’avaient guère eu l’occasion de venir à Saint-Barth. C’est la raison pour laquelle, jeudi 2 février, le directeur technique Laurent Beau a tenu à médiatiser son passage sur l’île. Toutefois, il va sans dire qu’il ne s’agissait pas uniquement de se montrer mais davantage d’évoquer les principales échéances du groupe à Saint-Barth. Laurent Beau en distingue deux : l’arrivée de la fibre et les préparatifs qui entourent celle de la 5G. « Deux événements majeurs », assure-t-il.
Pour le dirigeant, « il existe une forte attente et une appétence autour des réseaux mobiles ». Donc pour la 5G. « Les équipements sont prêts, affirme Laurent Beau. En revanche, l’attribution des fréquences a été décalée. Mais le processus est en cours puisque les demandes ont été déposées en décembre. Maintenant, tout va dépendre de la rapidité des autorités à attribuer la fréquence. Peut-être pour la fin du premier trimestre. Nous nous préparons en ce sens. »
Le directeur technique se félicite des améliorations apportées à la densité du réseau sur l’île. Il souligne l’ouverture de deux nouveaux sites à Lurin et à Flamands. « Il y a encore d’autres projets de déploiement du réseau, sourit-il. La 5G doit permettre de multiplier par dix la capacité de débit. Ce qui va entraîner de nouveaux usages face auxquels il va nous falloir nous adapter et améliorer encore la qualité de service. » Le groupe Orange Antilles Guyane rappelle qu’il travaille « en étroite collaboration » avec la Collectivité territoriale.
Si Orange ne participe pas à l’installation de l’infrastructure pour la fibre (Dauphin Telecom et Les Courants Faibles accompagnent le déploiement de Saint-Barth Digital), il entend se positionner sur la partie commercialisation. Dans ce domaine, Laurent Beau admet que Orange a pris « du retard ». Il précise toutefois : « On a conscience de l’impatience de nos clients, mais nous ouvrirons commercialement la fibre à Saint-Barth dans le courant du premier semestre. On finit de préparer les conditions pour nos clients. » Un nombre de clients à Saint-Barth sur lequel la direction d’Orange ne souhaite pas communiquer. Quant aux tarifs, Laurent Beau indique que l’entreprise « travaille dessus ».

 

Journal de Saint-Barth N°1506 du 09/02/2023

Un cargo s'échoue dans le port
Le Carnaval des enfants