Saint-Barth - Caribix fibre internet

Xavier Lédée, président de la Collectivité, a rencontré le secrétaire général de l’Union des télécommunications des Caraïbes, Rodney Taylor, jeudi dernier à Saint-Barth.

CaribIX, dans la continuité de la fibre optique

Le secrétaire général de l’Union des télécommunications des Caraïbes (CTU), Rodney Taylor, a rencontré le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, lors d’une visite officielle le jeudi 21 avril. Une rencontre qui avait pour objectif d’évoquer l’implantation à Saint-Barth du sytème « IX », baptisé « CaribIX » pour la région.
Ce système, point d’échange internet, est une infrastructure qui permet aux opérateurs Internet d’interconnecter leurs réseaux afin d’échanger du trafic au niveau local sans devoir recourir à une infrastructure internationale coûteuse. « Les nouveaux points d'échange internet contribueront à garantir une fluidité du trafic internet domestique des consommateurs de Saint-Barthélemy, explique Rodney Taylor. Une augmentation du routage local du trafic devrait se traduire par des améliorations tangibles des performances du réseau. »
Actuellement, la route que suit systématiquement le trafic internet de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy passe par l’international (Paris, Miami, etc), y compris pour les échanges locaux. Cela rallonge logiquement les délais et les coûts de transmission. Cet outil, simple et peu onéreux selon les spécialistes, permet d’identifier et de « filtrer » le trafic internet du territoire, en conservant les flux locaux : il s’agit des points d’échange internet (IXP).
A l’usage, les points d’échange se révèlent être des catalyseurs, des accélérateurs du développement numérique dans les territoires dans lesquels ils sont implantés : avec eux, se développe un internet plus accessible, plus rapide, plus robuste, mieux connecté et apparaissent des opportunités de développement économique jusque-là inexploitées. « C’est une forme de continuité logique de l’installation de la fibre à Saint-Barth, explique le président Lédée. Avoir un réseau sécurisé permet, notamment en cas de cyclone, de réduire les distances. Cela permet aussi d’améliorer la qualité de services et de développer de nouveaux secteurs d’activité. Et c’est un projet qui peut être compatible avec le budget de la Collectivité. »
Avant de venir à Saint-Barth, la délégation du CTU en provenance de Trinidad-et-Tobago, a également rencontré le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington. Le projet CaribIX a reçu un financement du programme Interreg Caraïbes, cofinancé par le fonds européen de développement régional de l’Union européenne. Il a été officiellement lancé lors d'une cérémonie virtuelle le 21 mars et devrait se poursuivre jusqu'en octobre.

Journal de Saint-Barth N°1470 du 28/04/2022

Un 1er mai sportif et culturel
Lorenzo Mayer vice-champion d'europe chez les moins de 19 ans