Saint-Barth -

Accords signés pour CaribIX

Le SBH-IX est né. Jeudi 30 juin, les principaux acteurs du développement des télécommunications à Saint-Barth étaient rassemblés autour de la table de la salle des mariages de la Collectivité territoriale afin de signer les accords qui entérinent l’installation du système IXP sur l’île. Un projet d’interconnexion internet qui était à l’étude depuis de longues années. Sept ans, précisément, depuis la tenue d’un congrès en Guadeloupe au cours duquel le lancement du projet Caribix avait été évoqué.
Ce système, point d’échange internet (IXP), est une infrastructure qui permet aux opérateurs Internet d’interconnecter leurs réseaux afin d’échanger du trafic au niveau local sans devoir recourir à une infrastructure internationale coûteuse. Actuellement, la route que suit systématiquement le trafic internet de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy passe par l’international (Paris, Miami, etc.), y compris pour les échanges locaux. Cela rallonge logiquement les délais et les coûts de transmission. L’IXP, simple et peu onéreux selon les spécialistes, permet d’identifier et de « filtrer » le trafic internet du territoire, en conservant les flux locaux.
A l’usage, les points d’échange se révèlent être des catalyseurs, des accélérateurs du développement numérique dans les territoires dans lesquels ils sont implantés : avec eux, se développe un internet plus accessible, plus rapide, plus robuste, mieux connecté et apparaissent des opportunités de développement économique jusque-là inexploitées. « Initialement programmé sur 18 mois, le projet a été compressé sur 8 mois, explique le directeur du développement de l’Union des télécommunications des Caraïbes (CTU), Gary Kaloo. Donc il y a beaucoup de choses à faire en peu de temps. L’un des avantages lorsque vous avez l’IXP dans la région est que vous créez une opportunité pour attirer les grands investisseurs du web. »
Jeudi 30 juin, en plus de la direction du CTU, Dauphin Télécom, Saint-Barth Digital, Solutech et la Collectivité étaient autour de la table afin de signer les documents qui officialisent l’implantation du système IX à Saint-Barth. « C’est aussi un outil supplémentaire pour étoffer la sécurité en cas de catastrophe naturelle », a souligné Fabrice Querrard, élu territorial de la majorité. «Nous sommes un petit marché mais aujourd’hui nous avions besoin d’internet partout », a rappelé Maxime Desouches, vice-président de la Collectivité.
Si quelques configurations restent encore à apporter aux équipements nécessaires à la mise en place de l’IXP, celui-ci devrait être opérationnel dans quelques semaines.

 

Journal de Saint-Barth N°1480 du 07/07/2022

Le temps des orientation pour les collégiens
Le Musée en quête d'anecdotes