Saint-Barth - Vincent Beauvarlet

Podium du PWA IWT World Tour catégorie Masters : le Portoricain Charlie Rovira (2e), l’Espagnol Michaël Friedl (1er) et le représentant de Saint-Barth Vincent Beauvarlet (3e).

Windsurf : Vincent Beauvarlet décroche un podium en master

Sur la quinzaine d’étapes autour du monde que comporte ce championnat (PWA IWT World Tour), Vincent Beauvalet a participé à 4 rendez-vous. En mars, celle de Porto Rico où il termine 1er en master mais aussi 3e en Pro men. Sur le G?rand Canaria Pozo en juillet, il finit 9e en master et 33e en Pro men. En août direction Tenerife mais faute de vent et de vagues la compétition n’a pu avoir lieu. « Malheureusement je me suis déplacé pour rien, pas de vent ni de vagues, précise l’amoureux de la glisse. Ce qui m’a coûté quelque part le titre puisque je n’ai pu marquer de point. De plus, je me suis cassé la cheville à l’entraînement ce qui m’a handicapé pour la grande finale à Hawaï. »
Pour la grande finale, les meilleurs windsurfers étaient réunis du 13 au 24 octobre  sur le site Ho'okipa Beach Park, berceau du surf contemporain à Maui, pour l’édition 2025 du Aloha Classic. Chez les dames comme chez les messieurs, la fine fleur mondiale de la glisse s’est bataillée pour tenter de s’adjuger le titre mondial. Parmi les 189 participants, un représentant de Saint-Barthélemy dans le tableau Masters (+45 ans) et Pro Men : Vincent Beauvarlet qui a attaqué cette dernière étape à la quatrième place. 
Vincent termine cette dernière étape du circuit mondial à la 25e place des Pro men et à la 5e place des Masters. Marquant ainsi des points supplémentaires pour le classement mondial. 

Classement Mondial
Avec seulement 4 participations au tour mondial, Vincent Beauvalet monte sur la troisième marche du podium Masters. L’Espagnol Michaël Friedl conserve son titre mondial Masters. Le podium est complété par le Portoricain Charlie Rovira.
« J’ai participé avec une cheville pas top, des appuis pas top, et beaucoup de souffrance, explique Vincent Beauvarlet. Malgré les strappings des kinésithérapeutes, cela reste très douloureux. De ce fait je ne pouvais pas attaquer dans les belles vagues et les très belles conditions que l’on a eues à Hawaï. Je termine 5ème de cette étape derrière les Hawaïens. La concurrence des Hawaïens fut rude et étant handicapé par ma cheville je n’ai pas pu tout donner. Ce fut dur physiquement et moralement de ne pas être à 100%, c’est un résultat honorable de saison, c’est vrai, mais je suis très frustré. »     
 

 

Journal de Saint-Barth N°1637 du 30/10/2025

Octobre rose
Gourmet Festival
Conseil territorial