Saint-Barth - Lolie Osswald

Voile - Lolie, Marvin et Jules ont bataillé au championnat de France espoir

Sur l’étang de Berre, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), trois jeunes ont représenté Saint-Barthélemy lors du championnat de France espoir de voile : Lolie Osswald, Marvin Fébrissy et Jules Fortunati qui sont tous pensionnaires du Pôle espoir de La Rochelle. Lolie et Marvin sur Ilca 6 ainsi que Jules sur Ilca 7 ont connu des fortunes diverses lors d’une compétition des plus relevées puisqu’elle accueillait la fine fleur de la nouvelle génération de régatiers avec près de 700 participantes et participants.
Opposée à 26 concurrentes, Lolie Osswald a décroché la 7e place du classement général et la 6e en moins de 19 ans. Une performance qui est loin de satisfaire la licenciée du Saint-Barth Yacht Club. « C’est le pire championnat de France de ma vie, peste l’adolescente. Je n’ai vraiment pas eu de chance. Le seul moment où j’allais terminer première d’une manche, ils l’ont annulée. Les conditions étaient horribles. » Toujours aussi exigeante avec elle-même, Lolie saura sans nul doute trouver dans sa déception du moment la motivation pour entamer la prochaine saison avec détermination. En attendant, ce sont les bancs du lycée et une rentrée en classe de terminale qui l’attendent dans quelques jours.


Également engagé sur Ilca 6, Marvin Fébrissy (licencié au club de La Rochelle Nautique) termine en 15e position au général (sur 60) et à la 7e place (sur 40) en moins de 19 ans. Ce, après cinq jours intenses qui l’ont vu disputer douze courses. Le jeune marin raconte : « C'etait un championnat plutôt complexe avec un plan d'eau difficile à comprendre et un vent changeant, en direction et en force, tout au long de ces 5 jours. Je pense que ce qui a fait la différence entre tous les concurrents était le mental car aucune manche ne se ressemblait. Il fallait bien se concentrer pour choisir les paramètres les plus importants pour la manche suivante. J'ai vraiment été déçu parce que je n'ai pas aussi bien réussi à m'adapter aux conditions que mes adversaires alors que je sais que j'en suis capable. Lors des prochains entraînements je vais surtout bosser l'agressivité et ma stratégie pour ma prochaine grosse compétition à la toussaint qui est le grand prix de l'armistice auquel je participerai en ilca 7."
Quant à Jules Fortunati (Saint-Barth Yacht Club), il est parvenu à se hisser à la 5e place (sur 28). Devancé par quatre Bretons, il a bataillé pendant treize manches avec les meilleurs.

Journal de Saint-Barth N°1628 du 28/08/2025

Rentrée scolaire
Cantine scolaire
24 aout