Des champions du monde, des coureurs au grand large, des olympiens, des professionnels aguerris et, au milieu de cette constellation de marins d’exception, des équipages locaux. Certains sont jeunes, très jeunes. D’autres un peu plus… expérimentés. Mais leur âge importe peu car tous abordent la 17e édition de la Saint-Barth avec une volonté commune : y figurer de la meilleure des manières. Et, si possible, de s’illustrer lors des régates qui débutent dès ce jeudi 20 novembre.

Comme le veut la tradition, ce mercredi était consacré aux jeunes marins. Ils ont eu la chance d’embarquer aux côtés des équipages pour découvrir les sensations du F18. ©Pierrick Contin
Parmi les 48 catamarans F18 engagés dans la compétition, quatre vont être barrés par un tandem entièrement local. Sur le bateau « Orange », le duo pousse même le bouchon un peu plus loin, puisque ce sont deux frères qui vont se jeter dans l’aventure. Jonah et Fenesoa Raveloson, respectivement âgés de 25 et 21 ans. « En grandissant ici, j’ai toujours fait de la voile, explique Jonah. J’ai continué en France quand je suis parti pour mes études. En revenant, j’ai eu l’opportunité de naviguer sur un F18, ce qui m’a permis de faire de la régate et de réaliser ce rêve d’enfant : courir avec les grands et essayer de me mettre au même niveau. » Son frère a lâché un peu plus vite la voile en compétition mais, quand Jonah lui a proposé de s’inscrire à la Cata Cup en 2021, il n’a pas hésité. Car cette année, c’est la cinquième fois que Jonah et Fenesoa se mêlent à la flotte de la St-Barth Cata Cup.

Jonah et Fenesoa Raveloson,
« Il y a du gros niveau, sourit Jonah. C’est la cinquième fois qu’on la fait, on s’habitue mais c’est toujours impressionnant. On rencontre de nouvelles personnes. On a des gars en préparation olympique, d’anciens navigateurs de course au large, des champions du monde, il y a de tout ! C’est ça qui est bien avec cette régate, c’est de pouvoir se mêler à tout le monde et d’être sur la même ligne de départ. Les autres marins sont ouverts, il faut aller leur parler. C’est aussi sympa de se retrouver après la course en oubliant ce qu’il s’est passé sur l’eau. »
Lors des précédentes éditions, les deux frères ont souvent fait face à des petites casses sur leur bateau. « Mais on a toujours terminé la course », glisse Jonah, qui nourrit quelques ambitions : « Cette année, si on pouvait être les premiers Antilles voire les premiers Saint-Barths… On va faire de notre mieux pour être devant ! » Fenesoa confirme : « On aimerait faire le top 30 ou 25. »
« Les vieux rencontrent les jeunes »

Antonin Sciou (20 ans) et Christophe Maxor (19 ans)
Pour leur deuxième participation commune à la Cata Cup, Antonin Sciou (20 ans) et Christophe Maxor (19 ans) ne sont pas moins volontaires. « On aimerait bien entrer dans le top 10, lance Antonin, tout sourire. Bon, c’est peut-être un peu ambitieux. Mais faire premiers Saint-Barths, ce serait top. » D’autant que Christophe se souvient de l’édition 2024 : «On avait fait de bonnes choses. On a réussi à passer 7e à la première bouée sur une régate. »
Les deux compères, qui naviguent toute l’année ensemble, apprécient tout particulièrement le F18. « On s’est retrouvé sur ce support pour faire le sport qu’on aime, assure Antonin. A la Cata Cup, les vieux rencontrent les jeunes et la cohésion est super cool. Il y a du jeu et de la course sur la mer, mais à terre on peut leur demander des conseils, j’adore. Il y a tout type de niveaux, de technique. On essaye toujours de faire la Cata Cup. En plus c’est chez nous ! »

Les bénévoles de l’association St-Barth Multihull, organisateur de l’événement, sont sur le pont depuis des semaines.
Titiller les meilleurs !
Décontracté, Turenne Laplace va se lancer sur l’eau pour… « Ma douzième ou treizième Cata Cup, je ne sais plus », souffle-t-il. Son équipier est Noah Turschi. « C’est une très belle course, ça fait partie des belles fêtes de l’île, rappelle Turenne. Sur le plan sportif, ça permet de côtoyer des coureurs de haut niveau. On a pas mal d’échanges. Ça nous permet de progresser. A chaque Cata Cup, on essaye de tenir tête, même si c’est compliqué. Mais parfois, on les titille et ça fait plaisir ! Que des coureurs viennent d’aussi loin, c’est énorme. On a un plan d’eau en or. Chaque participation est un souvenir extraordinaire. Mon meilleur souvenir ? Une manche avec mon frère où on a fini cinquième, en étant même en tête ! On s’est demandé si on n’avait pas manqué une bouée. En général, on est dans la fourchette entre 20e et 12e. On va essayer d’y être. »
Un autre équipage de l’île composé de Yanis Brin et d’Anthony Magras va tenter de tirer son épingle du jeu. Mais il y a aussi une autre représentante de l’île : Léanna Grivel. Elle participe à sa première Cata Cup et va naviguer aux côtés de Pascal Marchais, venu de Guadeloupe.

Une fois les conteneurs dépotés, place au montage des F18 et au flocage des voiles.

Programme de la 17e St Barth Cata Cup
Village de course : Emeraude plage de Saint -Jean
Jeudi 20 novembre :
- 10h : Départ du Grand prix Design Affairs 001
- 19h30 : Cérémonie d’ouverture au Gyp Sea Beach. Cocktail dinatoire sur invitation. Proclamation des résultats du jour
Vendredi 21 novembre :
- 10h : Départ du Grand prix Eden Rock Villa Rental
- 19h30 : Proclamation des résultats du jour. Dîner au Gyp Sea Beach
- 21h30 : Concert gratuit ouvert au public au Gyp Sea Beach avec le groupe The Union.
Samedi 22 novembre :
- 10h : Départ du Grand prix St-Barth Assurances Allianz
- 19h30 : Proclamation des résultats du jour. Dîner au Gyp Sea Beach
- 21h30 : Concert gratuit ouvert au public au Gyp Sea Beach avec Willy Caïd.
Dimanche 23 novembre :
- 10h : Départ du Grand prix Super U & U Express Oasis
- 19h30 : Proclamation des résultats du jour et Remise des prix St Barth Cata Cup 2025. Dîner au Gyp Sea Beach
- 21h30 : Soirée de clôture au Gyp Sea Beach. The Love Boat Party. ouvert au public. Dress code : Marin.
