Saint-Barth - Francs archers

Tir à l’arc : Les Francs Archers de Saint-Barth se hissent parmi l’élite français

Six Francs Archers de Saint-Barth ont participé fin août au Championnat de France FFTL de tir en parcours, organisé à Trémolat, en Dordogne. 330 archers venus de toute la France se sont affrontés dans une forêt de 15 hectares sur quatre disciplines exigeantes : Hunter (tirs rapides et précis), Field (distances variées et techniques), Animal Round (cibles animalières sur silhouettes) et 3D (animaux grandeur nature en volume et en mousse compensée).
La délégation de Saint-Barth a marqué la compétition par ses résultats mais aussi par « leur attitude exemplaire et leur sourire, malgré des conditions extrêmes et un écart énorme d’équipement des jeunes avec leurs adversaires », explique Manuel Georges, trésorier du club.
Chez les jeunes, Himani Rabreau (cadet, en arc traditionnel recurve) et Bella Rinaldo (cadet, en arc classique viseur) reviennent avec une médaille d’or, et une médaille d’argent pour Kaylee Magras (junior, en arc classique viseur).
« Nos 3 jeunes ont réalisé des records personnels jamais atteints à l’entraînement, prouvant une fois encore leur force mentale et leur capacité à se surpasser dans un milieu inconnu. De plus ils tiraient avec du matériel de base, alors que les autres du même âge avaient souvent des arcs semi-professionnels », raconte Stéphane.
Chez les adultes, Manuel Georges, catégorie vétéran en arc classique viseur a également livré une performance solide et revient sur l’île avec de nouveau un titre de champion de France. 
Le club souligne un point marquant de cette aventure : « les Francs Archers ont décroché des résultats exceptionnels avec un équipement simple, alors que leurs adversaires bénéficiaient d’arcs et d’accessoires semi-professionnels et s’entraînent et participent à des concours chaque week-end en forêt. Un contraste qui force le respect et pose une évidence : avec du matériel performant et un soutien accru, le potentiel de progression est immense. Le mental a compensé ce que le matériel ne permettait pas. Mais si on veut viser les podiums internationaux, il faudra franchir un cap ».

Objectifs 2026 et au-delà
Le club, qui compte aujourd’hui 48 licenciés de tout âge et toutes disciplines : arc classique viseur, poulie (compound), longbow, arc de chasse, arc traditionnel, barebow, ne cache pas ses ambitions : participation au Parcours France FFTL, qui se déroulera à Confolent (Nouvelle Aquitaine) en août prochain, les sélections du Championnat d’Europe et l’objectif ultime, le Championnat du monde aux États-Unis à Yankton dans le sud Dakota. « Les adultes visent déjà cette échéance, et les jeunes pourraient les rejoindre si les subventions et sponsors suivent », précise le club qui rajoute « L’exploit de cette année démontre le potentiel des Francs Archers. Mais pour franchir un cap, le club a besoin de moyens supplémentaires : Matériel haut niveau : arcs, flèches, viseurs et stabilisateurs adaptés aux compétitions internationales sans oublier des aides aux déplacements. »


Vous souhaitez pratiquer le tir à l’arc ?
Jeunes ou adultes, débutants ou confirmés : le club vous accueille les lundis, mercredis et vendredis de 16h45 à 18h30. 
Contact & Informations : Tél : 06 90 75 52 49 - Email : lesfrancsarcherssbh@gmail.com

 

Les Francs Archers en profitent pour remercier leurs partenaires : La Cave du Port Franc, St Barth Enseigne, Tom Food, L’Atelier Couillard, Bati VRD, Super U, Monoprix, HL Hippolyte Lédée, 3D Archery, GEC St-Barth, Eden Rock , St Barth Energie

 

Journal de Saint-Barth N°1636 du 23/10/2025

Fete de Public
Conseil territorial
Marche rose