Saint-Barth -

L’équipe première du SBTC (à gauche) se défait de celle de Ducharmoy (Saint-Claude, Guadeloupe, à droite) et se qualifie pour les ½ finales du championnat de Guadeloupe.

Tennis - Au bout du suspense, la « Une » qualifiée en ½ finale

Indécise, jusque dans ces derniers instants. Telle a été la rencontre qui a opposé l’équipe première du Saint-Barth Tennis Club à celle de Ducharmoy (Saint-Claude, Guadeloupe), samedi 7 février à Saint-Jean pour le compte des quarts de finale de la deuxième division du championnat par équipe de Guadeloupe. Ainsi, après six matches, quatre en simple et deux en double, les deux formations n’avaient toujours pas réussi à se départager. Il a fallu disputer, en début de soirée, un « super tie-break » pour désigner un vainqueur.
Une dernière confrontation qui s’est effectuée en double. Le duo composé de Grégory Thouin et de Valentin Gosselin est alors parvenu à arracher la victoire (11-9), non sans avoir sauvé une balle de match !
Plus tôt dans l’après-midi, Grégory Thouin avait remporté facilement son simple tandis que David Ripoche avait bataillé en trois sets pour apporter un deuxième point vital au SBTC. Dans le même temps, ou presque, Valentin Gosselin et Frédéric Gastaldi s’étaient inclinés en deux sets lors de leur match de simple.
Les deux matches de double ont bien – trop bien ? – débuté pour les deux tandems de Saint-Barth. Grégory Thouin et Valentin Gosselin remportent leur premier set 6/1, David Ripoche et Frédéric Gastaldi mènent 5/1. Mais les premiers perdent pied et finissent par s’incliner en trois sets. Fort heureusement pour le SBTC, les seconds vont se démener pour offrir un sursis à leur équipe. Malgré une contracture à une cuisse, David Ripoche reste dans le match, soutenu par son coéquipier. Les deux hommes s’imposent finalement au « super tie-break » du troisième set après une rencontre des plus crispantes (7/6 – 4/6 – 10/6). Frustrés et revanchards après leur défaite, Greg Thouin et Valentin Gosselin ne perdent par leurs nerfs et, dans la foulée, scellent la victoire du SBTC. L’équipe première masculine suit donc l’exemple donné le samedi 31 janvier par l’équipe féminine et rejoint les demi-finales du championnat de Guadeloupe. Une rencontre qui devrait avoir lieu dans trois semaines, sur les terrains du SBTC, à Saint-Jean.

Journal de Saint-Barth N°1652 du 12/02/2026

Amis de Saint-Thomas
Accident mortel
Carnaval 2026