Saint-Barth - SwimRun  Stéphane Lenoir Fabien Husson

SwimRun Victoire du binôme Stéphane Lenoir / Fabien Husson

Dimanche, Stéphane Lenoir et Fabien Husson ont été les plus rapides. Ils bouclent les 16,8 km du parcours en 2h 01 minute et 6 secondes.

Le jour n’est pas encore levé dimanche quand les athlètes du quatrième SwimRun se retrouvent à Saint-Jean pour la vérification du matériel. Cette course d’origine suédoise où les binômes doivent nager et courir ensemble sans oublier de « s’entraider dans les moments difficiles comme s’amuser aussi, » rajoute Jean-Marc Outil président du club St Barth Triathlon, organisateur de l’événement.
C’est en bus que les 25 équipes (3 équipes femmes, 10 équipes mixtes et 12 équipes hommes) rejoignent la ligne de départ sur les hauteurs de Colombier. A 6h17 alors que le soleil pointe à l’horizon que retenti le signal de départ. Le tempo est donné par le binôme Stéphane Lenoir et Fabien Husson de l’équipe SBH TRI 1 dès les premiers hectomètres de la course. Ils sont suivis par Jérôme de Mendoza et Pierre Chassaigne de Mixolab Swim SBH Triathlon, et Arawak Triathlon avec Alexis Woznial et Matys Dussaule. L’équipe de Saint-Martin Extreme Runners joue le podium. Ces quatre duos garderont le contact tout au long de la course jusqu’à l’arrivée.
Avec le temps de 2h01’06”, Stéphane Lenoir et Fabien Husson, franchissent à peine essoufflés les premiers la ligne d’arrivée. « C’était un peu plus long que la précédente édition, commente Fabien. En effet, suite aux travaux à Public, il y a eu une bifurcation, précise Stéphane. C’était un peu plus costaud mais c’est difficile de comparer d’une édition à l’autre. C’était une bonne course avec de bonnes sensations, » concluent les athlètes. 12 minutes 30 secondes plus tard le binôme, Jérôme de Mendoza et Pierre Chassaigne, franchit la ligne d’arrivée. Suivi par les Saint-Martinois Xavier Dias et Julien Chabeuf qui ont dépassé Alexis Woznial et Matys Dussaule sur la dernière section de course à pied.

Après avoir réussi a terminer le Marathon des Sables (235 km dans le désert marocain) en octobre dernier (JSB1444), Axel Mozer s’est attaqué à son premier SwimRun en duo avec Rodrigo Rodriguez du club 4 Running St Barth. Arrivé 17e avec le temps de 2h49’23” Axel Mozer nous livre ses impressions : « ça a été un réel plaisir que je vais pour sûr renouveler. La complexité au-delà de l’effort physique est d’avancer avec son binôme et d’être ensemble dans la course. On n’écoute pas que son corps, on doit aussi écouter son coéquipier et anticiper ses points forts et les moments où il a plutôt besoin de toi. C’est très intéressant. De plus le mariage de ses deux disciplines diamétralement opposées est agréable. Quand tu commences à sentir la fatigue de la natation, tu dois partir courir et vice-versa. Ça te permet de varier les efforts et de récupérer le temps de changer de mouvements. »

Chez les dames, Aude Vermillard et Chloé Cohan de l’équipe Les Clodettes remportent l'épreuve avec le temps de 2h35’28” devant "les Sirènes" Hyacinthe Porcher et Alizée Larrieu (2h45’27”). Sur la troisième marche du podium, les Guadeloupéennes Sylvie Lamy et Charlyne Delaitre.

En mixte les résultats sont plus serrés. Le jeu s’est fait entre les équipes Chtis Tri académie Saint-Martin - Caroline Delplanque et François Delaporte- et Zoutis Saint Barth-Triathlon -Jessica Pearson et Jean-Marc Outil. Les deux équipes sont restés ensemble à se doubler tout au long de la course sur les différentes sections. A l’arrivée, seulement 21 secondes séparent les deux équipes. Le podium est complété par Olivia Laurence-Bertaux et Hugo Loisel qui terminent à moins de 2 minutes des deuxièmes.
Le duo Absolute Hot composé de Carole Pernelle et Kevin Ouvré son fils termine 4e des binômes mixtes. « J’adore ! s’exclame Carole. C’est mon troisième SwimRun. Le fait de nager et courir, tu reposes ton corps et tes jambes. Mon fils est un bon nageur donc il me tirait. Mais tu ne dois pas t’arrêter de nager, sourit-elle. Pour moi, la difficulté c’est le plat en course à pied. C’est trop monotone. » Elle glisse un mot pour les organisateurs. « Peut-être un peu plus de nage que de run,» lance-t-elle avec un rictus.
Jean-Marc Outil félicite l’ensemble des équipes. « C’était une épreuve réellement difficile avec un total de 16,800 km avec un dénivelé positif de 305 mètres. Bravo à la plus jeune équipe composée de Lou Autefault et de Lukas Outils. Je remercie également les équipes de Guadeloupe et de Saint Martin d’avoir fait le déplacement. »

 

Remerciements
Pour sécuriser une course avec cinq sections de course à pied et quatre de natation, il faut : une armada de bateau pour la sécurité sur l’eau avec David, Frantz, Maité , Stéphane, Paul et Jean-Remi ; Des nageurs sauveteurs et secouristes : Nina, Olivier, Guillaume, Vincent, Richard, Phédrik, Jean Edmond, Pierre Yves ; Des chronométreurs : Michel, Mélodie et Nathalie ; Les 15 signaleurs qui ont sécurisés avec la Police territoriales les différents carrefours et les trois groupes de ravitaillement ; L’aide des athlètes du club 4 Running Saint-Barth ; Les photographes Alain, Emily et Gérald. Sans ces équipes l’événement n’aurait jamais pu avoir lieu. Encore un grand merci à tous. Sans oublier les différents partenaires qui nous ont aidé pour organiser ce magnifique événement, Nikki Beach, Mixolab, Hervé Lucas de CCD, l’hôtel le Toiny, Langue de pub, Caraïbes enseigne, AMC, la police territoriale, Thierry et Caribean Discovery Saint Barth, SBH Sub pour l’annexe et le secouriste Aurélien.     Jean-Marc Outil, St Barth Triathlon

 

Journal de Saint-Barth N°1470 du 28/04/2022

Un 1er mai sportif et culturel
Lorenzo Mayer vice-champion d'europe chez les moins de 19 ans