Saint-Barth -

Surf - Une championne de France et des podiums pour le Reefer Surf Club

A l’occasion des 61ème championnats de France de surf, qui se sont déroulés la semaine dernière, entre Hossegor, Seignosse et Capbreton, la délégation Guadeloupéenne a brillé, dans une édition 2025 particulièrement relevée. Pour ce faire, elle a pu compter sur les surfeurs et surfeuses de l’Ajoe Reefer Surf Club et son équipe d’entraîneurs.

Ils étaient 7, issus du club de surf de Saint Barthélémy à braver les vagues du pays Landais. Côté podium, la performance majeure est venue de Cheyenne Patino-Ubeda, qui est sacrée championne de France shortboard ondine, catégorie minime. Un autre minime est lui aussi monté sur le podium, il s’agit de Louka Giraud, qui s’empare de la 4ème place en shortboard, tout comme le cadet Athanäé Blanchard, qui lui aussi termine 4ème du classement général en bodyboard. 

Louka Giraud, qui s’empare de la 4ème place en shortboard des minimes.

Fortunes diverses pour les autres Saint Barths engagés : Célia Magras quitte la compétition junior au second tour, en shortboard, tandis que Preston Gréaux, en minime et Anaïs Blanchard, en catégorie open, sortent en repêchage. Enfin, l’ancienne benjamine devenue minime, Aimi Ouvre, a eu sa première participation aux championnats de France : « Aimi n’a pas passé le premier tour, mais c’était tout nouveau pour elle de surfer les vagues de l’Hexagone... je suis sûr qu’elle a beaucoup appris durant cette semaine », tempère David Blanchard, l’entraîneur de l’Ajoe. 

Le cadet Athanäé Blanchard, termine 4ème du classement général en bodyboard.

Pour l’équipe encadrante, c’est l’heure du bilan : «Dans l’ensemble, malgré un très haut niveau général, on repart avec 1 titre plus 2 podiums pour 7 athlètes engagés, c’est un bon résultat, résume David Blanchard. Cela reflète le travail réalisé par nos moniteurs, au club. ». Il poursuit : « Je vous l’annonce, nous allons faire face à un trou générationnel au niveau de l’Ajoe, néanmoins, je pense que ce trou sera rapidement comblé par l’investissement, le niveau et les progrès des tout petits, âgés de 10 ans et moins...» Au milieu de 550 surfeurs, les Saint Barths se sont bien placés et ont conquis le public, dans le sillage de la sélection Guadeloupe, composée d’une cinquantaine d’athlètes, et qui clôt ce championnat à la 3ème place des délégations ­engagées. 

Cheyenne Patino-Ubeda, conserve son titre de championne de France shortboard ondine, catégorie minime.


A David Blanchard de conclure : « Un grand merci à la Ligue de Surf de Guadeloupe, dont nos jeunes font partie et à la collectivité de Saint Barthélemy, pour les aides fournies aux associations, qui permettent aux jeunes de l’île de se déplacer et se confronter au meilleur niveau régional et ­national.»


Cheyenne Patino-Ubeda, championne de France en shortboard catégorie minime  

Originaire de Tobago, la pensionnaire de l’Ajoe continue d’écrire sa jeune histoire et d’étoffer sa galerie de trophée avec un nouveau titre de championne de France de shortboard, en catégorie minime, obtenu lors des championnats de France de Surf à Hossegor (Nouvelle-Aquitaine).
Pour le Journal de Saint Barth, la jeune championne revient sur sa performance.

Cheyenne, comment avez-vous préparé ces championnats de France ? 
Cheyenne Patino-Ubeda : Pour bien préparer ces championnats de France, j’ai participé au Rip Curl France et au Rip Curl Europe, que j’ai également gagné. Cela m’a mise dans de bonnes conditions et m’a permis d’arriver à Hossegor avec le plein de confiance pour remporter le titre une seconde fois.

C’est votre second titre de championne de France, qu’a-t-il de différent par rapport à votre 1er sacre national ?
Assurément l’ambiance ! L’année dernière, c’était ma première grosse compétition avec l’équipe de Guadeloupe, j’y ai fait la connaissance de nouvelles personnes et je me suis fait des amis et le fait que j’ai pu les revoir cette année m’a beaucoup aidé pendant la compétition.

Justement, durant cette semaine de championnat, on a beaucoup loué cette bonne ambiance qui régnait au sein de la sélection de Guadeloupe, vous pouvez nous en dire plus ?
On a un esprit d’équipe très fort, on est une bande de copains très soudés, on surfe, on s’amuse et on s’encourage. Cette équipe de Guadeloupe, c’est une vraie famille !

Pour rester dans le domaine de la famille, quel est votre rapport avec l’Ajoe, votre club de Surf à Saint Barthélémy ?
Venant de Tobago, je voulais absolument représenter les Caraïbes. L’Ajoe Reefer Club, en plus de sa super ambiance, me le permet. J’ai aussi beaucoup de chance d’avoir mon coach Jason Apparicio, qui est également originaire de Trinidad & Tobago. Il est avec moi depuis mes débuts, c’est lui qui m’a encouragé à faire des compétitions.

Quels vont être vos axes de travail pour cette année 2026 ?
Individuellement, je veux m’améliorer encore et toujours ! Pour cela, je dois continuer à m’entraîner régulièrement, pour devenir plus athlétique, tout en gardant la notion du plaisir, c’est essentiel.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1638 du 06/11/2025

Gourmet festival 2025
Pitea Day
Chirurgien orthopédiste suspendu