Saint-Barth -

Photo @manamoana_prod

Surf : Tessa Thyssen, le monde avant l’Olympe

Sélectionnée en équipe de France pour participer aux championnats du monde qui vont se dérouler à Porto Rico du 24 février au 2 mars, Tessa Thyssen n’a qu’une idée en tête : décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques 2024.

La nouvelle est tombée mardi 28 novembre dans la matinée. Sur son site internet, la Fédération française de surf a dévoilé la liste des six athlètes sélectionnés pour représenter la France lors des championnats du monde qui vont se dérouler du 24 février au 2 mars à Porto Rico. Trois hommes (Joan Duru, Kauli Vaast et Marco Mignot) et trois femmes : Johanne Defay, Vahiné Fierro et… Tessa Thyssen. Une sélection qui vient récompenser une deuxième partie de saison au cours de laquelle la licenciée du Reefer Surf Club de l’Ajoe a su faire montre de constance et d’abnégation. Par ses résultats mais aussi par sa détermination à retrouver un niveau international et un rythme de championne après une fracture à une main, survenue en juin, qui a considérablement perturbé sa progression. Volontaire et enthousiaste, la surfeuse de Saint-Barth est donc parvenue à atteindre son premier objectif : officialiser son retour en équipe de France pour les championnats du monde. Le deuxième sera d’obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Paris, l’été prochain. Pas une mince affaire. Toutefois, pour l’heure, Tessa se concentre sur la prochaine étape vers les JO : les mondiaux de Porto Rico.

Préparation hivernale à Saint-Barth
« Je suis très contente d’avoir enfin décroché cette place en équipe de France, confie la championne au JSB. Tout simplement parce que je pense avoir démontrer ma consistance à travers mes résultats. En toute modestie, je pense avoir ma place dans cette équipe. » Incontestable. Tout au long de l’hiver, Tessa sera présente à Saint-Barth pour peaufiner sa préparation. Avec l’enthousiasme de la «régionale de l’étape ». La championne du monde 2015 des moins de 18 ans (à Oceanside) sourit : « Je suis encore plus confiante étant donné que les championnats du monde auront lieu à Porto Rico. Les vagues des Caraïbes, j’ai grandi avec ! Donc je m’y sens à l’aise. » Une confiance qui la porte depuis des mois et qui n’a fait que se renforcer après l’annonce de sa sélection. Par conséquent, pour Tessa, un seul objectif : le sommet. « Je vise clairement la finale et une place pour les Jeux Olympiques, lance-t-elle. Je travaille dans ce but depuis de nombreuses années. Je constate que ça paye, et ce n’est pas fini. Donc, tout l’hiver je vais me préparer à Saint-Barth. Et s’il le faut, j’irai à Porto Rico avant les championnats du monde. » Une chose est certaine : Tessa peut d’ores et déjà compter sur le soutien de tous les membres du Reefer Club, de l’Ajoe et sans aucun doute de tous les amateurs de surf de Saint-Barth. De fait, en ligne, certains internautes ont exprimé leur intention de se rendre à Porto Rico pour la soutenir. Il n’en faudra pas moins pour parvenir à décrocher son billet d’entrée aux JO de Paris 2024.
En effet, comme l’explique la Fédération française de surf, un seul des six Français en lice pourra obtenir nominativement sa place en cas de performance sur le site d’Arecibo où se déroulera la compétition. Ainsi, pour Tessa Thyssen, parce que la France dispose déjà de ses deux quotas féminins, la Fédération précise que même en décrochant le titre de championne du monde le 2 mars, la Saint-Barth n’obtiendra pas un billet nominatif. Toutefois, en 2024 comme en 2022, les nations qui termineront premières du classement par genre (dames et messieurs) se verront attribuer une place supplémentaire non nominative. Par conséquent, si les Françaises arrivent en tête du classement féminin de ces mondiaux, la France bénéficiera d'une place supplémentaire pour les JO. C'est la même chose chez les messieurs. Non nominatives, ces places seront à la discrétion du comité de sélection de la Fédération française de surf qui pourra donc choisir le ou les athlètes. Une raison d'y croire pour Tessa ? En juin dernier, au Salvador, les Françaises ont largement dominé le classement féminin.

 

Dernière levée à Porto Rico
A Porto Rico, la compétition se déroulera à Arecibo, sur la côte Nord de l'île. Les trois sites retenus sont des vagues de récif : Margara, El Pico et Rastrial. C’est la troisième fois que Porto Rico organise les championnats du monde de surf après ceux de 1968 et 1988.

Six en équipe de France
La sélection française sera la suivante :
Johanne Defay (30 ans, St Leu Surf Club)
Vahiné Fierro (23 ans, Hossegor Surf Club)
Tessa Thyssen (26 ans, Ajoe Reefer Surf Club)
Kauli Vaast (21 ans, Vieux Boucau Surf Club)
Marco Mignot (23 ans, Hossegor Surf Club)
Joan Duru (34 ans, Hossegor Surf Club)
Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast sont déjà qualifiés pour les JO mais doivent participer aux Mondiaux pour définitivement valider leur participation en juillet prochain.

 

Journal de Saint-Barth N°1543 du 30/11/2023

Sainte Barbe
Surf
Tour de l'île