Saint-Barth - Anais Blanchard

©Facebook Ville du Moule

Surf / Open de France - Retour aux sources convaincant pour Anaïs Blanchard et les frères Lédée

En revenant sur les terres de leurs premiers exploits, au Moule, où se disputait l'Open de France Elite de Surf Shortboard Banque Populaire ce week-end, les trois surfeurs de l’Ajoe ont bien débuté l’année 2026. Anaïs Blanchard, chez les Ondines, termine sur la 2ème marche du podium tandis que les frères Ledée, Thomas et Noé, atteignent les demi-finales avec, notamment, une 5eme place au général pour Noé.

De bon augure pour la suite de la saison car le plateau était relevé avec des champions nationaux ou continentaux venus défier les vagues mouliennes. Des vagues bien connues des surfeurs de Saint-Barthélemy. C'est souvent là, à Damencourt, que les membres du Reefer Surf Club de l’Ajoe ont écumé leurs premières compétitions dans les catégories jeune. Et revenir sur ce spot mythique, dans le cadre d'un open de France de Shortboard, avait forcément un goût particulier pour Anaïs Blanchard, qui repart avec la médaille d’argent autour du cou : « On veut toujours gagner, mais faire 2ème c’est bien aussi. J’ai bien aimé le format de cet open, entre filles, où on se connaît toutes. C’est vraiment avec beaucoup de plaisir que je reviens surfer ici. Durant les épreuves, j’ai essayé de bien me placer dans l’eau, mais il y avait beaucoup de courant et beaucoup de vent, c’était difficile. En finale, j’ai eu quelques vagues pour m’exprimer mais il y en a une où mon leash s’est pris dans ma main, ça ne m’a pas aidé... Après, les coachs m’ont donné des conseils mais sans pour autant me demander de changer ma manière de surfer, c’est important. En tout cas, un podium national pour débuter l’année, à Damencourt, c’est cool !.»

7 ans loin de la Guadeloupe pour Noé Ledée
Pour les jumeaux Thomas et Noé Ledée, le podium faisait partie de leurs objectifs, mais se hisser jusqu’en demi-finale reste une performance intéressante pour un début de saison. Noé Ledée s’adjuge même la 5ème place du classement général, lui qui n’avait plus surfer en Guadeloupe depuis des années : « J’espérais la victoire, j’étais confiant en faisant de bons scores et malheureusement en demi, j’étais moins dans le rythme et cela me coûte ma place dans le dernier carré. Pour une reprise ça reste positif, j’ai beaucoup travaillé sur moi-même et ça a payé. Et puis, surfer sur de bonnes vagues près de la maison, c’est top, surtout après 7 ans sans revoir la Guadeloupe et mes amis ici, c’était très fort ! Le spot de Damencourt, c’est là où, gamins, avec mon frère et les autres on disputait les championnats et les coupes de Guadeloupe, ce sont de grands souvenirs ! Ici, rien n’a changé, la bonne vague, la good vibe et c’est vraiment du plaisir. Cet Open de France c’est un super entraînement pour les QS qui vont rythmer ma saison à venir, en vue d’atteindre, j’espère, les Challengers Series. » 
Retrouver un environnement connu, un public proche et des concurrents devenu amis depuis tant d'années est un vrai plaisir pour ces surfeurs, coachés par David Blanchard. Ce dernier qui avait fixé quelques objectifs individuels pour cette compétition et se satisfait de ce retour aux sources des surfeurs principaux de son club de l’Ajoe : « Ils ont montré qu’ils étaient bien présents, bien actifs sur leurs séries principales, c’est essentiel. Le choix des vagues, de la manœuvre et les conditions météo, c’était un peu la loterie pour tous les concurrents lors du dernier jour de compétition... Donc bon, ça fait partie du jeu et il faut l’accepter mais dans l’ensemble, le coach que je suis est plutôt content et c’est de bons signes envoyés pour la suite de la saison. »
La suite justement, elle passe par quelques jours de repos au « péyi » St Barth pour les 3 surfeurs du Reefer surf club avant un retour à la compétition, sur les circuits Français et Européen, autour de mars et avril pour glaner un maximum de podium et de points en vue de s’offrir une qualification dans l’élite du surf pro.  
 

 

Journal de Saint-Barth N°1649 du 22/01/2026

Rapport d'activité du port
Air Antilles
hôpital /Energie