Ce dimanche 20 avril, après le beau parcours de Louka Giraud (finaliste et 4e) et de Preston Gréaux (demi-finaliste) en minime, les trois autres représentants de Saint-Barthélemy entrent en compétition au Maider Arosteguy, à Biarritz. Pour cette 39e édition de la plus ancienne compétition d’Europe, Anaïs Blanchard (en Open), Célia Magras et Kalani Giraud (en junior et en Open) vont batailler sur les vagues basques pour tenter de traverser leur tableau respectif.
Pour Kalani Giraud, la journée a débuté sur les chapeaux de roue. Vainqueur de sa première série en Open, le local de l’étape (puisqu’il est basé à Biarritz) a également franchi avec sérénité et autorité ses deux premières séries en junior.
Célia Magras n’a malheureusement pas été aussi performante puisqu’elle a échoué d’un rien lors de sa première série en Open, terminant troisième derrière Elena Berot. Elle aura l'occasion de se rattraper lors de l'épreuve junior.
Enfin, qualifiée d’office pour le deuxième tour dans le tableau Open, Anaïs Blanchard va faire son entrée dans le courant de la matinée.