Saint-Barth - Anais Blanchard, Kalani Giraud Athanae Blanchard

Kalani Giraud, Anaïs et Athanaé Blanchard présents aux Championnat de France 2023

Les trois pensionnaires du Reefer Surf Club en pleine préparation

Vingt-deux surfeurs et bodysurfeur composent la délégation Guadeloupe/Îles du Nord aux Championnats de France 2023 (28 octobre au 5 novembre prochain à Biarritz) dont trois licenciés du Reefer Surf Club de l’Ajoe. Anaïs Blanchard, concourra en catégorie Junior et Ondine, Kalani Giraud en catégorie Cadet et Open et en minime Athanaé Blanchard en bodyboard. A moins de 10 jours du début de la compétition, les jeunes surfeurs ont déjà hâte d'y être, comme ils nous l'ont confié lors d'une interview croisée.

Quelle a été votre réaction quand vous avez su que vous faisiez partie de la sélection de Guadeloupe pour les championnats de France de Surf 2023 ?
Anaïs Blanchard : Je suis super contente d’être qualifiée ! Comme ressenti, c'est un mélange d’excitation et de stress. Honnêtement, j’ai hâte de retrouver les surfeurs durant cet événement et passer une belle semaine avec eux !
Athanaé Blanchard : Pour ma part, sauf blessure, j'étais certain d'y être. Ma qualification à ces championnats de France était convenue grâce à mon titre de championnat de Guadeloupe obtenu au Moule en mars 2023.

Présentez-nous le spot où vous allez surfer pendant ce championnat ?
Athanaé Blanchard : Il s'agit de la partie de la Grande plage de Biarritz située sur la droite, devant le rocher. Le lieu où nous allons surfer se nomme le spot de Miramar. C'est un spot normalement plus adapté au bodyboard, En fait, il s'agit d'un beach break où les vagues sont généralement moins creuses qu’ailleurs et adoptent parfois des formes spécifiques.

Quels sont vos objectifs respectifs pour ces championnats de France ?  
Kalani Giraud : Mon objectif est de réussir à totalement m’exprimer durant la compétition et d’aller chercher un titre de champion de France !
Athanaé Blanchard : Je veux atteindre la finale ! Car la plus grande frustration serait de ne pas pouvoir surfer totalement pendant la compétition, comme ce fut mon cas l'an passé où j'avais pourtant réussi à me hisser jusqu'en 1/2 finale !
Anaïs Blanchard : Je ne veux pas réitérer ma performance de l'an dernier où j’ai eu des hauts et des bas en compétition. Aujourd'hui, j’ai appris à ne plus baisser les bras. Certes, il me reste beaucoup de chose à travailler mais je vais gagner en expérience et en confiance à travers ces championnats.

Vous projetez-vous sur les compétitions qui suivront ce championnat ou restez-vous uniquement concentrés sur ce championnat de France ?
Kalani Giraud : C’est la dernière compétition de la saison donc je reste focus sur celle-ci mais évidemment je me prépare pour les futures échéances de l’année prochaine en ayant des objectifs précis.
Anaïs Blanchard : De mon côté, je sais qu'au-delà de ces championnats de France, il y un enjeu pour moi vis à vis des championnats du monde de l'an prochain...


Comment allez-vous organiser votre préparation dans les jours qui viennent ?
Anaïs Blanchard : Nous représentons la sélection Guadeloupéenne de Surf, dès lors, on s'entraine quasiment tous les jours avec du renforcement physique trois fois par semaine, des cours de préparation mentale, des séances de kiné pour rester au top de notre forme et puis notre coach nous met en situation durant les entraînements pour être tous prêts le jour J.
Kalani Giraud : Tout est une question d’organisation, il faut arriver à combiner les entraînements tout en respectant des temps de récupération qui sont nécessaires. Je vous avoue qu'au début, c’est assez difficile comme rythme à tenir mais finalement, on s’y habitue rapidement !
 

Journal de Saint-Barth N°1537 du 19/10/2023

L'année 2022 passée au crible
Clean up dimanche