Saint-Barth - Kalani Giraud et Tessa Thyssen

Surf : Kalani Giraud et Tessa Thyssen démarrent sur de bonnes bases pour 2024

A l’occasion de l’Open de France de shorboard disputée aux Moule la semaine dernière, les deux pensionnaires du Reefer Surf Club de l’Ajoe, Kalani Giraud et Tessa Thyssen ont bien débuté la saison. Kalani Giraud s’adjugeant la première place chez les juniors, tandis que Tessa Thyssen montait sur la seconde marche du podium en catégorie Ondine. Interview croisée de nos deux champions, par Snorri Sénécal.

Tessa, Kalani, quel bilan faites-vous de cet Open de France disputé au Moule, sur le spot de Damencourt ?
Kalani Giraud : Je me suis entraîné pendant trois semaines à Saint-Barthélemy pour cette compétition, sur un spot que je connais depuis que je suis petit. Au final, je l’emporte, pourtant j’ai démarré les séries très stressé. Mais j’ai su trouver la bonne routine au fil des manches.
Tessa Thyssen : En tenant compte de l’annulation de la précédente rencontre organisée au Maroc par la WSL, participer à cet open était pour moi une bonne occasion de reprendre la compétition avant les championnats du monde. C’était important de « remettre le lycra » pour faire un dernier check avant la plus grosse échéance de l’année pour moi. Je me suis bien sentie dans mon surf, et j’ai réussi à transformer des petites vagues sans potentiel en un très bon score.

Quels sont vos objectifs respectifs pour la saison en cours ?
Kalani: Je veux performer au niveau national afin d’être sélectionné sur les stages nationaux de détection. J’ambitionne également d’obtenir des résultats sur le circuit européen des moins de 21 ans, pour figurer dans le top 30. Pour atteindre mes objectifs, je m’entraîne actuellement au Pôle Surf Aquitaine de Biarritz, où je suis des entraînements physiques, techniques et de préparation mentale.
Tessa : J’ai plusieurs objectifs pour cette saison, comme atteindre la finale des championnats du monde. Également, me qualifier pour les challenger series, le circuit international de 2ème division, en vue de me hisser dans le top 10 pour intégrer la 1ère division. Et bien sûr, me qualifier pour les J.O. de Paris.

Pour finir, quel sera le prochain événement du calendrier sur lequel nous pourrons vous voir surfer ?
Kalani : Je serai sur la compétition Maïder Arosteguy, qui se disputera sur la grande plage de Biarritz pendant les vacances de Pâques.
Tessa : Du 23 février au 3 mars prochain, je participerai avec l’équipe de France de surf aux championnats du monde qui se disputeront sur le port d’Arecibo, à Porto Rico.

Journal de Saint-Barth N°1552 du 01/02/2024

Air Antilles annonce la reprise de ses vols
Nouvelle direction à l'hôpital