Saint-Barth - Surf Célia Magras et Athanaé Blanchard

Surf : Célia Magras et Athanaé Blanchard sacrés champion et championne de Guadeloupe

Célia Magras et Athanaé Blanchard, du Reefer Surf Club de l'Ajoe reviennent du Championnat de Guadeloupe de surf, qui s’est déroulé sur le spot de Damencourt le week-end dernier, avec chacun un titre régional. Et ces deux sésames permettent aux deux jeunes surfeurs d'être d'ores et déjà qualifiés pour les Championnats de France 2024 qui se disputeront durant les vacances prochaines de la Toussaint.
Chez les dames, appelées "Ondines" en surf, c'est effectivement la cadette Célia Magras de l'Ajoe qui s'adjuge le titre de championne de Guadeloupe de Surf. «  Je suis tellement fière de représenter mon île à travers ce titre et en plus je me qualifie pour les championnats de France, c'est top ! » s'exclame Célia. Un ticket et un titre qu'a également obtenu Athanaé Blanchard, en bodyboard catégorie cadet. Lui aussi savoure, mais concède que la compétition était parfois ardue : « Les conditions météo, de vent, de mer, étaient difficiles, mais j'ai su m'imposer avec mon ARS noté 7.50/10 quand même ! Au final, ça s'est plutôt bien passé et comme ça j'ai déjà ma place assurée aux prochains championnats de France. »
Et pour la suite de cette saison 2024, les deux élèves du coach David Blanchard ne compte pas s'arrêter là. Célia Magras est ambitieuse et c'est tant mieux : « Avec mon podium à l'Open de France espoir obtenu en Martinique et ce titre régional décroché ce week-end, j'ai réussi à remonter au classement de la Fédération Française de Surf, c'était un de mes objectifs et je l'ai atteint ! A la fin du mois, je vais participer à la Maider, qui se déroule à Biarritz et j'espère y faire un résultat. En plus, c'est à Biarritz, la ville où j'ai emménagé il y a peu pour pouvoir m'habituer aux vagues des côtes Françaises qui sont très différentes de celles que l'on rencontre en Guadeloupe. En parallèle, je vais continuer à m'entraîner pour viser la finale des Championnats de France à l'automne prochain. » De son côté, Athanaé Blanchard veut lui aussi vivre une saison 2024 la plus complète possible : « J'envisage d'intégrer le Pôle Espoir Bodyboard en région Aquitaine, c'est important pour moi et cela me permettra, je pense, de préparer au mieux les Championnats de France, pour avoir, là-bas, les meilleurs résultats possibles ! »
Voilà encore deux jeunes de l’Ajoe prêts à en découdre sur le circuit surf national avant de certainement viser plus haut dans les années à venir. Et avec de tels résultats, l'Ajoe, véritable pourvoyeur de champions "made in" Saint Barth, peut continuer d'être l'une des meilleure école de surf de France .

 

 

Journal de Saint-Barth N°1559 du 21/03/2024

St Barth Bucket
Festival Livre et Jazz