Saint-Barth - Tessa Thyssen

©WSL_©DamienPoullen

Surf - Après la blessure, Tessa Thyssen vise le monde et les JO

Tandis que les amateurs ont profité ces derniers jours des remous provoqués par l’ouragan Lee pour glisser sur les vagues à Saint-Barthélemy, Tessa Thyssen poursuit sa quête d’intégration de la ligue mondiale de surf (World Surf League). Pour y parvenir, la surfeuse de Saint-Barth évolue simultanément dans les compétitions organisées sur le WQS, soit le circuit européen, et la deuxième division du circuit international, le Challenger Series. « La qualification ne sera pas pour cette année, assure-t-elle, mais je l’espère pour l’an prochain. » En réalité, il s’agit presque d’une nouvelle saison pour Tessa qui a été victime d’une fracture de la main au mois de juin dernier. « J’ai eu un été assez mouvementé, soupire-t-elle. Pour une athlète, être blessée n’est jamais facile. » Toutefois, comme chaque  sportive de haut niveau, elle est parvenue à surmonter ses doutes, ses douleurs et la frustration pour retrouver sa planche et les vagues.
Pour son retour à la compétition, Tessa Thyssen a participé à l’US Open, en Californie. Une épreuve internationale, cela va sans dire. « Je n’ai pas fait une très grande performance mais je me suis sentie bien et ça m’a aidé à retrouver mon surf et de la confiance », explique-t-elle d’une voix douce et sereine. Après ce retour rassurant, elle enchaîne par trois étapes sur le tour européen. A Lacanau, à Anglet et à Pantin (Espagne). Au Lacanau Pro, elle décroche la deuxième place. « Depuis le Brésil en novembre dernier, je n’étais pas arrivée jusqu’en finale, précise-t-elle. Ça m’a fait du bien de pouvoir retrouver un bon rythme et une dynamique de compétition. » Elle poursuit sur sa lancée à Anglet avec une troisième place. « Une étape plus compliquée avec des conditions difficiles et de toutes petites vagues », glisse-t-elle. Enfin, au Pantin Classic Pro, nouvelle demi-finale et une autre place sur le podium, encore sur la troisième marche. «C’est cool d’avoir une si bonne consistance parce que c’est rare en surf, se félicite-t-elle. Donc c’est très positif. »
 
Les JO dans le viseur
Pour l’heure, Tessa occupe la troisième place du classement européen. Un excellent positionnement puisqu’il est nécessaire d’apparaître dans le quatuor de tête pour pouvoir prétendre à une qualification sur le tour international. « Mon prochain objectif sera de me qualifier en première division mais aussi de participer aux JO (Jeux olympiques), explique-t-elle. Mais pour ça, il faut faire partie de l’équipe de France pour les prochains championnats du monde qui auront lieu à Porto-Rico en février. Etant donné que je suis la première Française sur le circuit européen actuellement, il faut juste que je fasse des bons résultats sur les deux dernières compétitions internationales qui ont lieu en octobre au Portugal et au Brésil. » Inutile de préciser que c’est avec une attention toute particulière que ces deux dernières étapes du circuit seront suivies depuis Saint-Barthélemy. Néanmoins, c’est lors des championnats du monde par équipe que Tessa devra décrocher sa place aux JO. En effet, les effectifs étant déjà complets, la Fédération française ne délivrera que quelques petites places supplémentaires, en fonction des résultats enregistrés à Porto Rico. Mais d’ici là, la route est encore longue.
Actuellement, Tessa Thyssen prépare en France ses deux dernières compétitions de la saison. « Après le Portugal et le Brésil, je pourrai enfin rentrer à la maison à Saint-Barth pour ma saison off et m’entraîner comme je le fais chaque année », se réjouit-elle. Nul doute qu’après toutes ses mésaventures, Saint-Barth sera heureuse de retrouver l’une de ses enfants, devenue championne, pour lui apporter un peu de réconfort. Pour qu’elle reparte plus déterminée que jamais pour atteindre ses objectifs.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1532 du 14/09/2023

Les perturbation de l'ouragan Lee
L'épopée de Saint-Barth au Brigantin