Après le rallye des Gazelles au Maroc et le Rebelle Rallye de Californie, Laurence Belloeil et Fanny Marchesi s’attaquent au W’Oman & Man Aventura Cup (23-29 novembre) sur les mythiques dunes du Sultanat d’Oman.

A quelques jours du départ du W’Oman & Man Aventura Cup, l’équipage « Irma's Rebelles » composé de Laurence Belloeil (pilote) et Fanny Marchesi (co-pilote) se prépare pour une nouvelle aventure. Au total seize équipages vont parcourir 1.250 kilomètres répartis sur cinq étapes, à l’aide de cartes, boussole et le tout, sans aucun équipement électronique de navigation ! Un vrai tour de force auquel Fanny et Laurence commencent à s’habituer. Entretien depuis les stands.

Pourquoi avoir coché cette Aventura Cup sur votre calendrier sportif ?
Laurence : C'est notre 3ème rallye ensemble et tous les 3 sont différents. On aime partir à l'aventure et avant de faire le rallye des Gazelles en 2021, on avait déjà évoqué de faire l'Adventura Cup alors voilà, on y est maintenant !
Comment avez-vous préparé ce rallye-raid ?
Fanny : Malgré le stress du départ, on est un peu plus détendue que sur les autres rallyes. A force, on a l'habitude, mais cela ne nous empêche pas de réviser la navigation et le road book pour être totalement prêtes.
Cette Aventura Cup se fera en 4x4... est-ce votre type d'engin préféré ?
Laurence : Sur cet événement, nous serons à bord d’un Toyota Land Cruiser de 250cv. Tous les concurrents ont le même véhicule afin d'éviter des inégalités. Donc ça se jouera sur la navigation et la stratégie. Mais en effet, moi, à la conduite, je préfère le quad au 4x4.
Fanny : Pour ma part, je garde une préférence pour le buggy, c’est le véhicule qu'on avait au rallye des Gazelles, au Maroc. Il va plus facilement dans des endroits difficiles d’accès comparé à un 4x4. À l’épreuve des dunes, il y a plus de risque de s'enliser ou de tanguer en 4x4 qu'en buggy ou en quad.
Qu'est ce qui est le plus dur à surmonter durant un rallye-raid dans le désert d'Oman ?
Laurence : La fatigue, car les journées sont longues, la compétition est rude, du coup on n’a pas le droit à l'erreur !! On doit être constamment focus sur notre route et ne pas perdre le cap.
Vous serez déconnectées de tout, seules avec la boussole et la carte au milieu du désert... avez un peu d'appréhension ?
Fanny : Oui, le véhicule et le lieu sont différents. On arrive en territoire totalement inconnu et on ne sait pas à quel type de désert on va avoir à faire. On doit s'adapter rapidement à ce nouvel environnement. Et puis on se remet constamment en question alors oui il y a un peu d’appréhension.
Laurence : Moi, je suis contente de me couper un peu du monde durant l’épreuve. Revenir à l’essentiel, c’est bon pour l’esprit aussi !
Quel est votre objectif pour cette Aventura Cup 2025 ?
Fanny : On est toutes les 2 compétitrices alors on y va pour donner le meilleur de nous-même et espérant avoir un bon résultat. Et très sincèrement, on souhaite être sur le podium, la 1ere place serait présomptueux mais pourquoi pas.
Laurence : La concurrence sera rude je pense. En plus, c’est une première pour nous, car sur ce Rallye il peut y avoir des équipages, 100 % féminin ou mixte.
Au fil des années vous avez fidélisé vos fans autant que vos sponsors... quels sont les facteurs, qui, à votre avis, font que ces personnes vous suivent toujours ?
Fanny : Parce qu’ils nous aiment ! [rires]
Laurence Belloeil et Fanny Marchesi d’Irma’s Rebelle remercient leurs sponsors « sans qui nous ne serions pas là » : Sexy, Christophe Guyot, AI Domotique, CCD, GEC, NBM et Beenest.
