Saint-Barth - motocross

Sam Thamas champion de motocross

Dimanche 21 mai sur la piste du Motocross de Bellevue s’est déroulée le dernier événement de la saison. Au cours de cette journée conviviale, plus de 45 pilotes venus de Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, St Maarten et bien évidement Saint Martin, se sont affrontés sur trois courses, dans différentes catégories : Piwi (jeunes), MX Ados, Quads et MX Adultes.
Pour cette cinquième et dernière journée du championnat, les organisateurs ont amélioré le circuit vallonné long de 1,6 kilomètres. « Ce circuit est très bien mais il y avait sur les premières manches, deux inconvénients, explique Jean-Christophe Thamas. Beaucoup de caillou et un terrain très sec. Pour y remédier, nous avons ajouté de la terre végétalisée et installé un système d’arrosage. »
Après les trois manches du jour place aux classements général. Sur le podium des amateurs adultes : Sam Thamas termine premier devant Lloyd Saint-Leger deuxième et son père, Jean-Christophe Thamas.
« Sam est meilleur que moi en cross, lance Jean-Christophe le sourire aux lèvres. Il est plus rapide, plus téméraire. Mais en rallye j’ai plus d’expérience ! »
Seraient-ils en préparation d’un rallye ? Pour mémoire, Jean-Christophe Thamas, passionné de moto depuis 1987 et de quad depuis 1994, a participé en 2009 en catégorie quad a? la 12e? édition du rallye des Pharaons qui s’est déroulée en Égypte. Le pilote a profité? brièvement de son heure de gloire : leader de la catégorie a? l’issue de sa victoire dans la troisième étape, il a en effet été contraint a? l’abandon lors de la quatrième étape (JSB845). En 2007 c’est sur la Transafricaine Classic entre Paris et Dakar qu’on le retrouve sur la troisième marche du podium en catégorie quad (JSB755). En 2003, il a parcouru les Laurentides au Canada en motoneige et a participé à deux raids moto entre amis en 2004 et 2006 dans les magnifiques paysages du Sud Maroc.
« En effet nous nous préparons pour un Rallye raid dans un désert. Nous n’avons pas encore fait notre choix. Ce serait pour la fin d’année début 2024. » Mais pour l’heure, Jean-Christophe continue à se déplacer à Saint-Martin pour s’entraîner pour peut-être dépasser Sam l’an prochain sur le championnat qui comportera cinq manches dont quatre de motocross et une d’endurance.

 

Journal de Saint-Barth N°1524 du 15/06/2023

La Confiance règne
Comité des pêche