Saint-Barth - football illustration

Saint-Martin attend les jeunes footballeurs de Saint-Barth

Le Comité de football de Saint-Barth a signé un accord avec la Ligue de Saint-Martin afin que les équipes de jeunes de Saint-Barth intègrent les différentes compétitions organisées sur l’île voisine.

Des rencontres régulières, l’intégration à un championnat et à différentes compétitions. Pour les jeunes footballeurs de Saint-Barthélemy, les prochaines saisons ne vont définitivement plus avoir la même saveur. « Un sacré pas en avant », confie le secrétaire du Comité de Saint-Barth dont le président, Zouhir Boubakeur, est à l’origine de l’accord conclu avec la Ligue de football de Saint-Martin.
Jusqu’à présent, pour les jeunes garçons ou les jeunes filles de l’île, il n’existe qu’un seul club, l’Ajoe, qui compte quand même 160 licenciés. Mais pour les moins de 7 ans jusqu’au moins de 15 ans, en dehors de leur entraînement hebdomadaire, rares sont les matches qui permettent de se frotter à une adversité. De temps en temps, quatre fois dans l’année tout au plus, des rencontres avec les équipes de Saint-Martin sont organisées. Ne nous le cachons pas, c’est peu. Avec cette entente nouvelle, tout va changer.
Notamment pour les moins de 15 ans qui vont intégrer le championnat de leur catégorie d’âge à Saint-Martin. Ils vont donc effectuer des déplacements et recevoir régulièrement les équipes adverses. Un peu de piment dans une vie sportive en vase clos. « Ça n’avait jamais été fait avant, assure le secrétaire du Comité. Ça va leur permettre de connaître la compétition et ce sera bénéfique pour leur progression. »
Les moins de 15 ans ne sont pas les seuls à voir leur univers footballistique bouleversé. Les moins de 7, de 9, de 11 et de 13 vont également affronter régulièrement leurs jeunes homologues de Saint-Martin. Les filles ne sont évidemment pas oubliées puisqu’elles vont aussi intégrer les compétitions « d’en face ». Une petite révolution, en somme.

 

Journal de Saint-Barth N°1443 du 21/10/2021

Se loger, une quête désespérée
5,7 tonnes de déchets collectés
Menace mortelle sur les coraux