Saint-Barth-Saint-Martin en kite : record battu !

En visite sur notre île, Axel Mazella a battu la semaine dernière le record de vitesse de la traversée entre Saint-Barthélemy et Saint-Martin, en kite foil.

Maxime Nocher était invaincu depuis trois ans. Sur son kite, il avait parcouru les 30 kilomètres entre Saint-Barthélemy à Saint-Martin en 38 minutes et 9 secondes. La semaine dernière, il aura fallu deux tentatives à Axel Mazella pour établir un nouveau record.

Lundi, il est s’est aligné au départ, entre Tortue et Montjean. Et c’est parti : malgré les creux de deux mètres et les sargasses, à l’arrivée, il signait un nouveau record : 39 minutes et 50 secondes. Objectif atteint, jusqu’à ce qu’il réalise son erreur… Il ne s’est pas arrêté sur la bonne plage à Saint-Martin. La ligne officielle se situe entre Pinel et Caille Verte. « Entre les grosses vagues, le vent et les sargasses, il y avait beaucoup de paramètres à gérer », explique Axel Mazella.

Pointe à 67 km/h

Le lendemain, nouvelle tentative. « Les conditions étaient les mêmes, mais j’avais déjà reconnu le terrain. » Cette fois, le parcours est le bon, et tout foil dehors, Axel boucle le trajet en 32 minutes et 5 secondes. Record pulvérisé ! « J’avais une vitesse moyenne de trente nœuds (soit 55 km/h), et on a enregistré une pointe de vitesse à 67 km/h », détaille le vice-champion de France de sa discipline. « Mon but était de relier les deux îles en moins de trente minutes. Mais il y avait vraiment beaucoup de sargasses, et je suis tombé une quinzaine de fois sur le parcours. A chaque chute, c’est 15 à 20 secondes de perdues… »

Ravis de l’accueil réservé par les locaux, Axel Mazella et son coéquipier Théo Lhostis comptent bien revenir à Saint-Barth pour réaliser l’objectif.

Et pour la petite histoire, au retour, Axel a retrouvé la baie de Saint-Jean après 51 minutes et 28 secondes en mer, au cours desquelles il a chuté quarante-sept fois…


JSB 1279

Taux de change

Drapeau USA 1.130 USD Drapeau Russie 72.743 RUB
Drapeau Canada 1.516 CAD Drapeau Brésil 4.376 BRL