Saint-Barth -

Saint-Barth hisse ses Voiles

Ce samedi 15 avril débute la douzième édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille. Avec une classe multicoques qui prend de l’ampleur et la présence de quelques marins de renom sur la ligne de départ de la première étape, lundi midi.

 

A Saint-Barthélemy, l’année 2023 est définitivement tournée vers le large. Après la Bucket Regatta en mars et avant la Transat Paprec en mai puis la Cata Cup en novembre, sans oublier le Tour de l’île et la mini Bucket, ce sont les Voiles de Saint-Barth Richard Mille qui débutent ce samedi 15 avril. Cette douzième édition ne déroge pas à la tradition et les marins inscrits vont batailler pendant une semaine dans les eaux de Saint-Barth. Sur la classe Maxi, la Spinnaker, les Diam 24 et, bien entendu, les multicoques. Ces derniers prennent d’ailleurs plus de place sur la ligne de départ cette année avec une vingtaine de bateaux participants. « Ce sera la classe majeure cette année », confirme l’un des organisateurs, François Tolède, évidemment optimiste quant à la bonne tenue de cette compétition très attendue.
Comme indiqué dans l’édition du JSB de la semaine dernière (1514), trois bateaux de Saint-Barth vont se mêler à la course : Maëlia, Bonheur et Flying Némo. Mais également quelques marins de renom, tels que l’ancien vainqueur de la Transat Jacques Vabre (en 2009 avec Charles Caudrelier) Marc Guillemot ou le récent gagnant de la Route du Rhum sur Lodigroup (catégorie Rhum Multi), Loïc Escoffier.
Le premier sillonne les mers depuis le début des années 1980. Ancien détenteur du record de l’Atlantique, il a notamment terminé à la deuxième place de la deuxième édition de la… Transat AG2R (désormais Transat Paprec) en 1994 avec son cousin Bertrand de Broc. Marc Guillemot a également décroché une deuxième place sur la Route du Rhum (2002) et une troisième sur le Vendée Globe (2009). Pas exactement un marin d’eau douce, en somme.
Quant à Loïc Escoffier, il est désormais entré dans l’histoire de la course au large en remportant la Route du Rhum. Il fera partie des figures des Voiles de Saint-Barth 2023 dans la catégorie des multicoques. Une nouvelle aventure pour le fils du navigateur Franck-Yves Escoffier et frère du skipper Kevin Escoffier, avant certainement de reprendre le chemin de son autre passion : celle de la profession de marin-pêcheur.
Samedi, dès 15h30, le Village de la course s’ouvrira au public sur les quais de Gustavia. Avec un concert en soirée et, insistent les organisateurs, le même attachement à l’écologie en proposant un Village sans plastique. La cérémonie d’ouverture de la compétition aura lieu dimanche à 18h30 en présence du parrain de la course, l’ancien nageur Camille Lacourt. « J’ai eu la chance de découvrir l’île en 2011 lors d’un shooting photo. Je suis enchanté d’avoir l’occasion d’y retourner cette fois en famille et dans le cadre prestigieux des Voiles de St Barth », assure l’ancien champion.

Un dernier moment de détente pour les skippers avant le départ de la première étape, lundi matin. Un programme réglé comme une montre Suisse. Un minimum quand le principal sponsor de la course n’est autre que l’horloger Richard Mille.

 

Journal de Saint-Barth N°1515 du 13/04/2023

Les Voiles de St-Barth Richard Mille
Les Travaux
Histoire de descendance