Pour l’école de football de l’Ajoe, sur le calendrier de la saison, il est un week-end cerclé de rouge : celui au cours duquel se tient le Saint-Barth Foot Challenge. Cette année, le grand rendez-vous va se dérouler le samedi 24 et le dimanche 25 mai. Un tournoi qui ne sera pas tout à fait comme les autres puisqu’il s’agit de sa dixième édition. Un événement d’importance qui va réunir près de 130 joueurs (et quelques joueuses) âgés de moins de treize ans. Des champions en herbe membres du centre de formation de leur club (professionnels et amateurs) ou d’une sélection. Inutile de préciser que le niveau sera des plus élevés et, par conséquent, la qualité de jeu et le spectacle au rendez-vous. D’autant plus que le tenant du titre, le Vitoria SC, tentera d’inscrire son nom au palmarès pour la deuxième année consécutive. Néanmoins, pour atteindre cet objectif, le club portugais devra faire face à une forte adversité.
Dix équipes pour les dix ans
Pour cette 10e édition, l’équipe du FC Famalicão est venue du Portugal
Neuf équipes vont se dresser sur le chemin de Vitoria. Pour ce dixième anniversaire du tournoi, le responsable de l’école de football de l’Ajoe, Alan Dagorn, va engager deux équipes du club qui seront composées de quatorze joueurs (et joueuses). Toutes les autres formations compteront dix joueurs et deux adultes encadrants. Pour apporter un peu de piment à la compétition, un autre club venu du Portugal a été invité. Il s’agit du FC Famalicão, dont l’équipe professionnelle évolue en première division du championnat portugais. Un club quasiment voisin de celui de Vitoria. Ce qui promet une ambiance de feu dans les tribunes du stade de Saint-Jean. « On s’est quand même assuré avant que les deux clubs s’entendent bien », sourit Alan Dagorn, qui ajoute toutefois que la communauté portugaise de l’île a déjà préparé des tambours et des confettis pour encourager les gamins du pays !
Pour s’opposer à l’armada portugaise, l’Ajoe accueille également la sélection des moins de treize ans du Stade Brestois. Eric Auffret, prédécesseur d’Alan Dagorn et qui a créé le tournoi avec Yves Lacoste en 2014, a rencontré le président du club breton cet été et l’affaire était dans le sac. Face aux jeunes pousses des trois clubs professionnels, en plus des deux équipes de l’Ajoe, cinq sélections caribéennes. Celles de la Martinique, d’Anguilla (« Un autre football », avertit Alan Dagorn), de Saint-Martin, de Sint Maarten et de la Guadeloupe. Cette dernière étant constituée de joueurs de Grande Terre et de la Désirade. « Ça joue », prévient l’éducateur de l’Ajoe.
La cérémonie d’ouverture est prévue ce samedi à 14 heures. Le coup d’envoi des premières rencontres sera donné à 15 heures.
Vingt matches de poule avant la phase finale
Les dix équipes sont réparties en deux poules. La première, « Barthélemy hôtel & spa », verra s’affronter l’Ajoe 2, le FC Famalicão, la Martinique, Saint-Martin et Anguilla. La seconde, « Le Sereno », mettra aux prises l’Ajoe 1, Vitoria, la Guadeloupe (Riviera du Levant), Sint Maarten et le Stade Brestois. Tous les matches de poule auront lieu le samedi, de 15 heures à 22h15, au format de deux mi-temps de douze minutes.
Le dimanche, la phase finale débutera à 14 heures par un match de classement (2 fois 15 minutes) entre le 3e et le 4e des deux poules puis les deux demi-finales entre le 1er et le 2e de chaque poule.
De 15h45 à 17h40, les matches pour déterminer quelles formations se classent de la 10e à la 5e place. A 17h55, la petite finale entre les deux perdants des demies.
Enfin, après un spectacle de BMX à 18h45, le coup d’envoi de la finale du tournoi sera donné à 19 heures. La remise des prix est prévue à 20 heures.
Une tombola de champions du monde
Comme lors de chaque édition, l’Ajoe organise une tombola à l’occasion du Foot Challenge. Pour son dixième anniversaire, grâce à l’un de ses parrains (Steve Savidan), deux lots d’exception seront à gagner. Le premier n’est autre qu’un maillot du Real Madrid signé de la main de Zinedine Zidane (108 sélections et 31 buts avec l’équipe de France, champion du monde 1998 et d’Europe 2000, ligue des champions 2002 avec le Real). Quant au second, il n’est pas moins attractif pour les amateurs de football puisqu’il s’agit de la paire de crampons qu’Antoine Griezmann (Champion du monde 2018 avec la France, 137 sélections, 44 buts) avait aux pieds lors de son dernier match avec les Bleus, le 9 septembre 2024 contre la Belgique (2-0). Les tickets seront vendus au stade de Saint-Jean pendant la durée du tournoi au prix de 10 euros. Le tirage au sort sera effectué à la mi-temps de la finale, dimanche. Un seul gagnant remportera les deux lots.
Deux parrains internationaux
Pour son dixième anniversaire, le Saint-Barth Foot Challenge a deux parrains : Steve Savidan et Benoît Costil. Déjà présent en 2024, Steve Savidan a su séduire les organisateurs par sa simplicité et sa personnalité attachante. Champion de France de ligue 2 en 2006 avec Valenciennes, il a joué en ligue 1 lors des trois dernières années de sa carrière brutalement interrompue par la découverte d’une anomalie cardiaque. Alors même que le joueur venait de réaliser une superbe saison avec Caen (qui lui a valu sa seule sélection en équipe de France, contre l’Uruguay en novembre 2008) et qu’il s’apprêtait à signer à l’AS Monaco.
Benoit Costil a débuté sa carrière professionnelle à Caen en ligue 2 avant de se révéler au Stade Rennais (de 2011 à 2017) et de confirmer au Girondins de Bordeaux (2017 à 2022). Il a pris sa retraite en 2024 après une dernière pige en Italie à Salernitana. Élu meilleur gardien de ligue 2 en 2011, il a reçu l’étoile d’or France Football du meilleur gardien de ligue 1 en 2014. Convoqué à de nombreuses reprises en équipe de France, il n’a disputé qu’un seul match, contre la Côte d’Ivoire en novembre 2016. Finaliste de l’Euro 2016 avec les Bleus, il fait partie de la sélection qui remporte la ligue des nations en 2021.
Spectacle de BMX en ouverture de la finale
Pour s’échapper momentanément du foot et apporter une touche de fantaisie à l’événement, l’Ajoe a convié Anatole Rahain. Originaire du Calvados, il est un « rider » professionnel de BMX flat depuis plus de 10 ans. Âgé 26 ans, il fait partie du top 10 mondial et a participé à de nombreux projets artistiques et compétitions internationales. Comme la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Il offrira un spectacle aux spectateurs du stade de Saint-Jean juste avant la finale, dimanche.
Des bénévoles et des partenaires
Tout au long de l’événement, près de 80 bénévoles de l’Ajoe ainsi que des parents de joueurs, des jeunes du club et des amis participeront à l’organisation. Samedi et dimanche, des animations et des jeux seront proposées en marge des rencontres. Une buvette sera ouverte et les spectateurs pourront se restaurer au barbecue. Sans les nombreux partenaires de la manifestation, celle-ci ne pourrait évidemment pas avoir lieu. La Collectivité, bien entendu, mais aussi la société Hertz pour les véhicules qui transportent les équipes et les hôtels qui les hébergent (GypSea, Christopher, Barthélemy, Sereno), tout comme des propriétaires de villas ainsi que le centre d’hébergement.
Le doublé, règle du palmarès
Le club portugais de Vitoria SC, vainqueur en 2024, va tenter de réaliser le doublé.
Depuis la victoire de la Guadeloupe lors du premier tournoi, en 2014, puis celle de Chelsea (Angleterre) l’année suivante, tous les vainqueurs ont réalisé le doublé. Benfica (2016 et 2017), la Guadeloupe (2018 et 2019) et les Girondins de Bordeaux (2022 et 2023). Vainqueur en 2024, Vitoria aura donc la tâche de perpétuer cette tradition. Pas sûr, toutefois, que les neuf autres équipes soient d’accord…