Pour les Barracudas, équipe de rugby à XV de Saint-Barth, il fallait, avant tout, prendre des repères et appliquer sur le terrain ce qui avait été travaillé à l’entraînement, depuis plus de deux mois. Et ne pouvant participer, faute de budget, au championnat de rugby à 7, les Saint Barths, ont dû se référer à leur préparation physique et aux séances de travail communs pour être prêt samedi dernier à en découdre avec une équipe Goyavienne en constante progression depuis plusieurs saisons. Et pour ne pas laisser le doute s’installer rapidement dans les têtes, c’est au bout du premier quart d’heure que les Barras marquent le premier essai, suite à une touche jouée très rapidement dans le couloir des 5 mètres qui se conclue, via une chistera (le geste technique au rugby consistant à faire une passe effectuée dans le dos, en jetant le bras vers l’arrière) du capitaine Gabriel Pont, par le demi de mêlée Romain Descoustey (5-0). Même s’il n’arrive pas à passer la transformation de cet essai, Descoustey restera assurément l’homme de cette rencontre. Car derrière, toutes les erreurs du RC Goyave en match ont été punies par le pied du numéro 9 de Saint-Barthélemy. Et avant la mi-temps, c’est deux nouvelles pénalités (30’,40’) en faveur de Saint-Barth qui sont acquises pour porter le score à 11 à 0 aux « citrons ».
Au retour des vestiaires, les locaux se réveillent mais n’arrivent pas à franchir la ligne d’en-but bien gardée par la défense Saint-Barth. Ces derniers profitent de petites hésitations et d’erreurs de mains de leur adversaire pour garder leur avantage intact. Du côté de l’attaque, à plusieurs reprises, les Barras se rapprochent de l’en-but adverse mais si le RCG peine à être inventif en attaque, leur ligne arrière s’emploie pour ne pas prendre la marée des ciels et blancs devant son public du stade de la Rose. Ce sont donc les buteurs qui se chargent de faire évoluer le tableau d’affichage, aux grés des coups de sifflet de l’arbitre madame Ducamin, qui tient son match en évitant une profusion de carton inutiles. Avec donc deux nouvelles pénalités qui profitent à Descoustey. De son côté le buteur maison des Racoons de Goyave, Stoltz, fera de même et lui aussi placera ses 6 points du bout de ses crampons.
Au coup de sifflet final les Saint-Barths exultent, ils ont réussi leur test de début de saison. Place désormais à samedi 6 décembre, avec la réception du triple champion en titre de Guadeloupe le Good Luck de Gosier, qui était venu obtenir son billet pour la finale en fin de saison dernière à Saint-Jean. Les Barracudas, devant leur public, voudront forcément se racheter, samedi prochain, à 15h30, au stade de Saint-Jean.

©Gilles Morel
Paroles de joueurs :
Gabriel Pont (capitaine Barracudas) :
« Je suis très content des gars, on a une nouvelle équipe, on a soudé quelque chose ce soir et cela confirme la bonne ambiance du début de saison. Nos entraînements sont difficiles en termes de conditions, on n’a pas full éclairage ni toutes les parties du terrain de disponibles à Saint Jean. Pourtant on a gardé beaucoup de cohésion et on s’est filé au niveau physique pour tenir 80 minutes contre le RC Goyave. Je suis très content d’être le capitaine de cette équipe. »
Remi Jacquet (coach RCG) :
« On a été trop indisciplinés, ce qui fait qu’on n’a jamais réussi à les inquiéter dans le 1er acte. En deuxième période, j’ai vu une bien meilleure équipe de Goyave, qui a réussi à se mettre au niveau d’une belle équipe Barracudas, c’est bon signe pour la suite »
Romain Descoustey (demi de mêlée Barracudas) :
« On n’a pas mal de nouveaux joueurs cette année dans l’effectif, donc il fallait mettre beaucoup d’envie et d’engagement pour remporter ce match. On avait besoin de ça aussi pour préparer la suite, être ensemble et subir les assauts de Goyave, ça renforce la cohésion d’équipe. On va profiter de la victoire et ensuite il nous restera 2 entraînements pour se préparer et sortir le casque à « pointes » contre le Good Luck samedi, devant notre public de Saint-Jean, qui nous soutient toujours très fort ! »
Louka Boisson (demi d’ouverture Barracudas) :
« On a mis les ingrédients qu’il fallait pour l’emporter. On affiche une nouvelle charnière pour cette nouvelle saison, avec Romain, on a réussi à bien se sentir pendant la rencontre, même si le jeu s’est beaucoup déporté vers les avants, on a pris du plaisir, c’est l’essentiel. Maintenant, on attend le match contre le Good Luck, venez nombreux à Saint-Jean nous encourager ! »
