Saint-Barth -

©Les Barracudas

Rugby Un brillant Diamant n'a pas suffi à éclipser les Barracudas

Longtemps accrochés, mais finalement vainqueurs des Martiniquais du Diamant, 33 à 25, les Barracudas ont assuré l'essentiel samedi soir à Saint-Jean et, par la même, ont repris la tête du Top 5 Antilles Elite.
Bousculés d'entrée de match en conquête et en touche par des Martiniquais qui n'étaient pas venus en "touristes", les Barracudas ont tout de même réussi, après une pénalité réussie de chaque côté, à marquer le premier essai par l'intermédiaire de l'intenable deuxième ligne Dylan Pierre (10-3). Un avantage réduit rapidement par une nouvelle pénalité Diamantinoise (10-6). Avant la mi-temps, Dylan Pierre, bien placé en bout de ligne marque de nouveau un essai non transformé (15-6). Mais cette deuxième réalisation de l'avant local ne suffit pas à mettre son équipe à l'abri, car coup sur coup, le Diamant score sur un essai d'avants et une pénalité pour avoir l'avantage au repos (15-16).
Malgré une infériorité numérique dû à un carton rouge reçu pendant le premier acte, les Blanc et Bleu foncé du Diamant engagent une seconde période avec toujours autant d'entrain et d'envie. La défense des Champions de Guadeloupe 2022 est mise à rude épreuve, et ce sont les buteurs qui prennent les choses en main, avec un avantage côté réussite pour les vainqueurs de la Coupe de Martinique 2022 (18-25). Mal embarqués, les joueurs du coach Fabien Morel, vont trouver les ressources nécessaires pour renverser le résultat, grâce à Dylan Pierre, l'homme du match, qui se mue en marqueur avec deux essais supplémentaires à son compteur. Profitant de la fatigue cumulée des Diamantinois en fin de match, Valentin Lalo, le n°8 Saint-Barth, clos la marque et scelle l'écart définitif de la rencontre (33-25).
« Le Diamant est une équipe très complète qui a réussi à nous mettre en difficulté, ils ont été aussi réalistes qu'opportunistes... de notre côté, nous devons être plus fort en conquête pour savoir se mettre à l'abri plus vite dans nos prochains matchs » conclut Paul Bessières, le demi de mêlée Barracudas.
« On a le sentiment d'avoir fait jeu égal avec nos adversaires, mais il faut les féliciter pour leur opposition, c'est une équipe qui a du ballon et qui a su marquer sur ses temps forts, bravo à eux. Le tournant du match pour nous, c'est ce carton rouge que l'on prend alors qu'on est bien présent au niveau score et forcément, la fatigue et l'indiscipline nous ont fait perdre des duels précieux en fin de rencontre. » analyse le capitaine Martiniquais François-Xavier Gué.
Redevenu leader du Top 5, il reste deux confrontations aux Barracudas, la réception des Archiball’s de Saint-Martin et le déplacement à Gosier (Guadeloupe), pour espérer être Champions Antilles Elite 2022.
 

Journal de Saint-Barth N°1472 du 12/05/2022

Une belle récolte de Sargasses en perspective
Transat Paprec une transat 100% mixte