Il ne fallait pas arriver en retard à Saint-Jean, samedi après-midi, pour voir le remake de la dernière demi-finale de championnat, Barracuda- Good Luck. Et si le déroulé du match est différent, l’issue reste la même, le Good Luck repart de Saint-Barth avec la victoire sous le bras. Pas encore rentrés dans le match, les Barras encaissent un premier essai par Lebreton suite à une combinaison à 5 mètres de leur en-but, bien réalisé à la main par les avants Gosiériens. L’essai est transformé par Combs, le numéro 9 du club champion en titre (0-7). À ce premier essai, les Barracudas répondent par une pénalité de Descoustey, qui réduit l’écart au panneau d’affichage (3-7).
A l’exception du buteur maison, déjà en action, les locaux ne sont toujours pas « sortis des vestiaires » et quelques minutes plus tard, bis repetita, c’est le première ligne Borghesi qui se détache, en solo, d’une pénalité jouée à la main, toujours à 5 mètres de l’en-but Barracudas, pour marquer un nouvel essai pour l’équipe du Gosier (3-12).
Poussés par leur public, les ciels et blancs n’abdiquent pas et sur un bon pressing dans les 22 mètres adverses, le demi d’ouverture Boisson intercepte une passe de la ligne des 3/4 rouges et blancs et permet aux Barras de revenir à 10-12 suite à la transformation, toujours réussie de Descoustey. Passé ce 1/4 d’heure riche en points des deux côtés, les Saint Barth veulent rattraper leur retard mais perdent 4 joueurs dont Gaudin et son suppléant, Perriguet, tous sortis sur blessures. Désorganisés, les Barracudas se mettent à la faute dans les tâches défensives et se voient sanctionnés par trois pénalités réussies du Good Luck, toutes butées par Combs. A la mi-temps l’écart s’est creusé avec un 21 à 10 en faveur des visiteurs.
« Bof » en 1ère, Baffe en 2ème
Le round d’observation de la seconde période tourne court après un superbe essai collectif de Swiatly, le deuxième ligne du Gosier, qui est à la conclusion d’une combinaison en sortie de touche, dans le côté fermé, bonifié par le pied de Combs (10-28). Il faudra attendre 10 minutes, soit la 54ème minute, pour voir les Barracudas marquer de nouveau des points suite à une erreur individuelle du Good Luck. Un renvoi au pied mal ajusté de Rybczak tombe dans les bras d’Imberdis, le Barras ne se fait pas prier pour slalomer dans la défense et remettre le score à 17 à 28, avec l’appui des deux points au pied de Descoustey. Sur le coup d’envoi après cet essai, un plaquage non maîtrisé du Gosiérien Ramos, fait dégoupiller les Barracudas qui se voient sanctionnés d’un carton rouge et d’une pénalité retournée qui profite aux triples champions consécutifs, qui sentent que le match à définitivement basculé de leur côté. Pour illustrer cette domination, le dernier essai du Gosier arrive à la 65e minute, via Baptiste, lancé plein fer dans la ligne de défense Barracudas pour clore le résultat à 36 à 17. La revanche de la demi-finale n’aura donc pas eu lieu.
La prochaine rencontre des Barracudas sera un déplacement au Bruc le 17 janvier prochain. En attendant, les rugbymen de Saint-Barth vont devoir profiter de la trêve des fêtes pour relancer la machine, en vue de gagner aux Abymes pour leur deuxième déplacement, comme ils l’avaient fait en s’imposant au RC Goyave, fin novembre dernier.
|
Paroles de joueurs : Gabriel Pont (capitaine Barracudas) : Pierre Combs (demi de mêlée Good Luck) : Romain Viriato (arrière Barracudas) : |
