Saint-Barth - Marius domon

Rugby : Marius Domon, un Barracudas en équipe de France à 7 !

Originaire de l’île, Marius Domon joue en Top 14 à Toulon et vient d’être sélectionné, coup sur coup, en équipe de France Espoir puis en Equipe de France A de Rugby à 7. De retour en club, après les World Series Rugby 7 de Vancouver, Marius fait le point sur son parcours et son impressionnante progression qui font de lui le premier joueur de Saint Barthelemy à porter la maillot Bleu floqué du Coq au plus haut niveau.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours rugbystique ?
Marius Domon : J’ai commencé le Rugby à l’âge de 5 ans à l’école de Rugby des Barracudas de Saint Barthélémy, puis à l’âge de 15 ans, je suis allé faire ma troisième en Guadeloupe au CREPS Antilles Guyane où, pour l’occasion, j’ai joué un an au Rugby Club du Levant (ex-Rugby Club de Saint François). J’ai ensuite intégré le Pôle Espoir de Hyères (83) pour être finalement recruté par le RCT (Rugby Club Toulonnais) en 2017, j’y joue encore aujourd’hui. Après avoir été appelé en équipe de France Espoirs de Rugby à 7, cette année, j’ai été convoqué plusieurs fois avec l’équipe de France A de Rugby à 7 pour faire des stages de préparation et j’ai finalement été retenu pour participer au World Series Rugby 7 de Vancouver le mois dernier.

Comment s’est passé votre intégration dans le monde pro, au RCT plus particulièrement ?
Mon intégration au Rugby Club Toulonnais s’est très bien passée. Honnêtement, je pense que le fait d’avoir intégré le Pôle Espoir de Hyères y est pour beaucoup, j’y étais la semaine en internat et je me suis fait beaucoup d’amis là-bas.

Quels sont vos objectifs de fin de saison, pour vous et votre club ?
Le RCT veut gagner la Challenge Cup et finir dans les 6 premiers en Championnat pour atteindre les barrages du TOP 14…Pour ma part, je veux continuer sur ma lancée pour faire d’autres World Series Rugby 7 et continuer à jouer en Pro avec Toulon.

Justement, comment avez-vous appris votre sélection en équipe de France ?
En septembre 2021, j’étais convoqué pour faire deux tournois au Canada, mais nous ne sommes finalement pas partis à cause de la pandémie. Mais cette fois-ci, j’étais simplement chez moi et le sélectionneur Jérôme Daret m’a appelé pour me dire de prendre le premier avion pour Paris car le lendemain on décollait pour Vancouver !

Quelle différence entre jouer en club et jouer en équipe de France ?
C’est finalement très complémentaire, je ne vois pas tant de différences que ça… peut être que jouer au Rugby à 7 permets de retrouver plus souvent le même groupe de joueurs et donc de mieux se connaitre. Personnellement, tant que je participe à un maximum de matchs, c’est le plus important pour moi !

L’équipe de France a été éliminée en ¼ de finale des World Series le mois dernier, vous qui y étiez, que retenez- vous de cette campagne ?
Nous avons fait de bonnes prestations, mais il nous manque encore des détails à des moments cruciaux et c’est ce qui explique notre 7ème place au final. Néanmoins, notre équipe de France a énormément de potentiel et on espère vraiment gagner notre premier World Series cette année.

Avec le recul, que représente pour vous le Club des Barracudas de Saint Barthélémy ?
Les Barracudas, c’est mon premier club, c’est mon club formateur, celui qui m’a fait découvrir et aimer le Rugby, qui est devenu mon sport et aussi mon métier.  J’y ai passé de très bons moments, quand je repense à Saint-Jean, l’ambiance, la vie au club, c’est inoubliable ! C’est une grande famille les Barracudas vous savez !
 

 

Journal de Saint-Barth N°1471 du 05/05/2022

St Barth Film Festival
Saison cyclonique
Conseil territorial