Venues participer à la première journée du championnat de rugby à 7, qui s'est déroulé sur le terrain des Archigirls de Saint-Martin samedi dernier, les Rascasses, équipe féminine de rugby de Saint-Barth, repartent du stade de Bellevue avec une deuxième place au classement général, qui confirme la dynamique de la fin de saison dernière.
Avec des succès 12 à 5 contre les Archigirls de Saint-Martin et 17 à 5 contre le Bruc des Abymes, la participation des Rascasses à la première journée du championnat Seven est réussie. Seule ombre au tableau, une défaite contre les championnes en titre, le Good Luck de Gosier, qui ont mis plus de 20 points d'écart à chacune de leurs adversaires. « 2 victoires en 3 matchs et une deuxième place sur cette première journée, le bilan est très positif, d’autant que notre équipe n’est pas forcément taillée pour le rugby à 7. Même si nous avons des trois quarts avec des qualités de passe et de vitesse, nos avants ne sont pas forcément à leur aise sur ce format de jeu et je leur tire mon chapeau car elles se sont données à 100% et ont fait preuve d’un énorme caractère. J’ai envie de retenir l’état d’esprit général car plus d’une fois les joueuses ont rattrapé des situations qui paraissaient perdues » résume le coach Saint-Barth Fabien Maurel. Et il ne s’y trompe pas, ses ouailles ont réalisé une performance remarquable et remarquée, d'autant que sur cette première journée de championnat, le niveau de jeu pratiqué était de bonne facture, comme le souligne le technicien bleu ciel et blanc : « On a su produire de bons mouvements avec de beaux essais à la clé. Le niveau de jeu de toutes les équipes était plutôt étonnant pour un début de saison et cela a poussé tout le monde à monter le curseur plus haut. On a pu aussi voir nos limites sur certains points et relever nos futurs axes de travail. J’espère que cela va donner encore plus d’appétit aux filles pour la suite d’avoir joué à ce niveau. » Après avoir réalisé cette bonne entame, que peut-on espérer des Rascasses pour cette saison 2025-2026 ? L’entraîneur Fabien Maurel nous donne quelques pistes : « Même si notre saison est calibrée pour disputer le championnat de rugby à 10 avec les Archigirls de Saint Martin via l’Entente des Iles du Nord, bien sûr que les joueuses aimeraient toutes pouvoir porter à nouveau les couleurs du club sur d’autres journées à 7…. en mode Rascasses [rires] ! » Dès lors, club, partenaires, comités et institutions sont prévenus, un petit coup de pouce dans le budget de la catégorie féminine de rugby, pourrait permettre aux Rascasses de continuer à être de la fête en rugby à 7, en attendant février prochain et le début du championnat à 15, via l’Entente des Iles du Nord.
Paroles de joueuses
Elise Howard :
« Après plus d’un an d’absence sur le terrain à la suite d’une blessure, j’ai rechaussé mes crampons avec aucune appréhension à rejouer grâce à une équipe soudée. Nous avons toute eu confiance les unes envers les autres et ça c’est précieux lors d’un match ! Il faut dire que c’était la première pour certaines d’entre nous, et elles ont donné ce qu’elles avaient dans le bide. Comme quoi, même si on ne se connaît pas encore vraiment sur le terrain, la base d’une équipe solide, c’est la cohésion.
Je suis vraiment fière de notre premier tournoi et de voir que notre niveau de jeu ne va que s’améliorer pour le championnat à X ! En attendant, pour nos 3 premiers matchs, j’ai mis 3 essais, ça y est, mon compteur de la saison est lancé [rires].»
Maëva Bourmeau :
« Mon ressenti de cette journée de rugby à 7 ? Prenant et enrichissant, tant sur le plan sportif qu’humain. Il me tardait de jouer des matchs face à des équipes venues de l’extérieur. Comme nous, ces équipes mettent beaucoup d'engagement et d'énergie. En tant que nouvelle dans l’effectif, cela m'a donné encore plus envie de continuer le rugby et de mieux performer avec les conseils des coachs et des anciennes de l'équipe, les joueuses cadres. »
