Saint-Barth - rugby Barracudas

©Alain Photographies 971

Rugby - Les Barracudas se relancent en championnat

Véxés par leur défaite sur tapis vert contre les Archiball de Saint Martin fin février, les rugbymens de Saint-barth n'ont pas fait de détail à domicile samedi dernier en signant une victoire 31 à 11 aux dépend du Bruc (Abymes, Guadeloupe) qui les replacent dans la course au play-off.
Après le derby des îles du Nord perdu par forfait (JSB 1555) contre les voisins Saint Martinois les Archiball, les Barracudas avaient à coeur d'engranger des points à l'occasion de la réception d'un cador du championnat, le Bruc des Abymes.
Des Abymiens pas venus faire du tourisme à Saint Jean, comme a pu le constater le public de Saint Barth, venus encourager les Bleus et Blancs. Réputés pour leurs départs de matchs "canons", les "Barras" ont eu fort à faire durant les 20 premières minutes de la 1ère mi-temps pour enfoncer le mur défensif mis en place par les joueurs du Bruc. C'est finalement Thomas Boisseau qui débloque la situation pour les locaux, imité par Gauthier Perriguet avant la pause. De leur côté, les Abymiens, repartent aux vestiaires avec zéros essais mais deux pénalités dans la besace tout de même, marqués par Ben Quartino. Le score aux "citrons" est de 13 à 6 pour les Saint Barth. Et c'est au retour des vestiaires que les Barracudas, sûrs de leur défense et loin d'être intimidés par l'engagement physique proposé par les visiteurs, décident d'envoyer du jeu. « On a retrouvé l'état d'esprit qui fait notre force collective, et ça s'est vu sur le terrain » souligne Romain Viriato, auteur de la transformation sur le deuxième essai Barracudas. Les Saint Barth jouent beaucoup au pied et profitent du vent pour obliger les "brucistes" à repartir depuis leur camp pour essayer de marquer. Pourtant, ils y arrivent, par l'intermédiaire de Jean Roumegout... insuffisant pour inverser le sens de la partie, le Barracudas Paco Baron faisant la différence pour un dernier essai transformé par le buteur "maison" Enzo Bischoff, très en forme sur chacun de ses coups de pied, transformations comme pénalités. «  Pour moi, ce dernier essai alourdit le score final et ne reflète pas la physionomie de la rencontre, car on s'est rendu coups pour coups et malgré la casse de part et d'autres, on a jamais vraiment failli... » se justifie le coach du Bruc, Jolan Alabare. Le niveau de la seconde mi-temps étant (logiquement) plus élevé, les impacts l'ont été tout autant, au point d'obliger les joueurs de Saint Jean à changer leur charnière demi de mêlée et demi d'ouverture à la 60ème minute. «  Contre le Bruc, on avait prévu de faire des changements de postes et de joueurs pour anticiper un maximum de scénarios possibles » , souligne Romain Viriato, l'arrière Bleu et blanc. Et le coach Barras, Alexandre Ros de conclure «  C'est un match abouti de toute l'équipe face à une belle opposition du Bruc des Abymes. On a quelques blessures à déplorer mais le bilan est encourageant car on continue de monter en puissance pour la suite. »
La suite justement, c'est la réception du Rugby Club de Goyave le 23 mars prochain. Avec l'objectif de faire, de nouveau, le plein de points pour s'installer définitivement sur le podium du championnat Elite, en attendant les play-offs.     

 

Journal de Saint-Barth N°1557 du 07/03/2024

Forum des métiers
Nouvelle exposition au Wall House