Saint-Barth - Bruc Barra rugby

©Gilles Morel

Rugby - Les Barracudas pris dans les filets du Bruc

A croire que les rugbymen de Saint-Barthélemy étaient encore dans l’avion au coup d’envoi, tant le début de match des ciel et blanc était raté, en témoigne le premier essai du Bruc, encaissé dès la deuxième minute de jeu. Au point de voir le tableau d’affichage annoncer un 25 à 0 au bout de 25 minutes et ce, sans voir de révolte de la part des Barracudas, méconnaissables par rapport à leurs deux dernières sorties contre le RCG et le Good Luck. Certes limités en effectif pour cause de déplacement et avec des joueurs qui évoluent à des postes inhabituels, les Saint Barths passent quand même un premier acte à se décourager défensivement au point d’accuser un violent 36 à 0 à la mi-temps. Dans le second acte, il y a parfois du mieux dans le jeu mais le fait de ne pas arriver à marquer face à un adversaire appliqué en défense, grignote minute après minute la motivation et le moral des « Barras ». Finalement, avec 9 essais encaissés et aucun point marqué, le score au coup de sifflet final est dur à digérer. Le coach et joueur des Barracudas, Romain Viriato fait une analyse froide de la prestation des siens : « On ne rentre pas dans cette rencontre, on était encore dans les vestiaires je ne sais pas... les gars alignés aujourd’hui ont fait ce qu’ils ont pu car on n’a pas toutes nos forces vives pour bien figurer pendant ce match. Mais dès qu’on s’est fait transpercer en défense on a arrêté de jouer, ça ne va pas ! Il faut qu’on fasse des efforts, y compris ceux qui ne sont pas là ce soir, ils sont concernés ! Il faut qu’on se remettent en cause, tous, coachs compris. Peut-être que le discours du staff ne passe plus mais on doit se remettre à travailler sérieusement ! » Son capitaine, Gabriel Pont, lui, ne dit pas mieux : « On est arrivés avec une équipe très remaniée, avec 3 arrières obligés de dépanner devant. Pendant les fêtes on ne s’est presque pas entraînés... pour préparer une affiche comme celle-là, en à peine deux semaines, on voit le résultat. Après l’entame de notre match qui était clairement ratée, on a refait du rugby simple, mais ils étaient plus costauds que nous devant donc ça n’a pas payé. On a pris une grosse gifle mais ça peut nous servir en vue du derby contre les Archiball. Pour cela, faudra qu’on soit nombreux à l’entraînement et qu’on remette les ingrédients nécessaires dans le rugby, l’intensité, la détermination et la cohésion ! »
Après cette lourde défaite, les Barracudas conservent leur 4ème place au classement mais vont devoir réaliser un match XXL devant le public de Saint-Jean, le 31 janvier prochain, pour la réception des Archiball de Saint-Martin. 
Le Derby des îles du Nord qui se profile, pourrait avoir son importance pour les ciels et blancs s’ils ne veulent pas voir une demi-finale de play-offs, à domicile, leur filer entre les doigts...

 

 

Journal de Saint-Barth N°1649 du 22/01/2026

Rapport d'activité du port
Air Antilles
hôpital /Energie