Saint-Barth -

Rugby féminin - Six Rascasses en stage avec la sélection de Guadeloupe

Après avoir été retenues pour participer au premier rassemblement de la saison, de ce qui constituera la sélection féminine de rugby de Guadeloupe, version 2025-2026, Marine Cantadore, Cloé Devaluez, Chloé Carbonnel, Elise Howard, Alice Gatelier et Célyne Galibert, ont fait partie des 25 joueuses de rugby appelées par Audrey Galthié, la sélectionneuse de l’équipe de Guadeloupe féminine de rugby. Accompagnée d’Olivier Pratt mais aussi du coach de l’entente des îles du nord, Fabien Maurel, la technicienne a supervisé deux journées de stage basées sur l’intensité et la répétition des efforts. Fabien Maurel, précise le plan d’action de la coach : « Nous avons peu de temps pour faire travailler les filles ensemble, dès lors, il faut privilégier un rugby fluide et efficace. Autant dans les consignes que dans le système de jeu. Durant un premier rassemblement de sélection on ne rentre pas dans les détails tactiques, c’est trop tôt et le temps nous est compté. »

Logiquement, les filles sélectionnées donnent leur maximum pour impressionner le staff mais surtout pour progresser, car intrinsèquement, cette réunion entre les meilleures joueuses de la Guadeloupe et des îles du Nord offre à chacune d’entre elles l’opportunité de s’entraîner et de se challenger dans des conditions optimales. 
Alice Gatelier des Rascasses, abonde dans ce sens : « 2 ans après ma dernière sélection en équipe de Guadeloupe, je suis contente de rechausser les crampons pour ce stage. L’intensité en dit long sur ce qui est, pour moi, un nouveau défi, autre que le championnat. Avoir l’opportunité de faire des entraînements avec autant de filles impliquées c’est une source de motivation supplémentaire. Prendre des marques avec celles qu’on a l’habitude d’affronter le week-end, ce n’est pas évident mais c’est un challenge qu’on a déjà tout au long de notre saison avec notre entente inter club des Îles du Nord » 

L’engagement demandé est important car le rythme est soutenu il faut donc s’accrocher pour rester dans les petits papiers de la sélectionneuse Audrey Galthié. À l’issue de ce dernier, le staff de la sélection devra retenir 18 noms. Chloé Carbonnel espère en être mais retient surtout sa convocation et la qualité du stage qu’elle et ses coéquipières ont effectué : « Après seulement un an et demi de rugby, c’est très gratifiant d’être déjà repérée pour ce type d’opportunité. Le fait que nous soyons six filles de Saint-Barth à être retenues pour ce stage c’est vraiment top et ça prouve que le travail que nous avons mis en place ces dernières années avec toute l’équipe et nos coachs paye. On a travaillé dur tout le week-end pour montrer de quoi nous étions capables, l’entente avec les autres filles a été excellente, on a beaucoup appris et progressé ensemble lors de cette expérience aussi intense qu’enrichissante. » 
Les Rascasses retenues à l’issue de ce premier rassemblement constitueront un groupe de treize joueuses qui participeront au Tournoi Antilles Guyane, durant le premier week-end du mois d’avril. Par mesure de sécurité et pour pallier d’éventuelles blessures qui pourrait subvenir au cours de la saison, 5 réservistes seront conviées pour les entraînements et les rassemblements avant le départ pour la Guyane. « C’est le principe des sélections, il y a des retenues et des déçues, un peu comme une feuille de match où tout l’effectif ne peut pas apparaître sur le terrain ou sur le banc », rappelle Fabien Maurel. Pour autant, participer à un stage avec l’élite régionale reste un moment important dans une carrière amateure, et en attendant de voir certaines joueuses de Saint Barth porter le maillot de la sélection régionale, il y a un championnat féminin a disputé et à minima. Un titre de vice-championne régional à défendre, sous la bannière de l’Entente des îles du Nord. La 1ère journée du championnat se disputera justement à Saint Barthélémy, le 28 février prochain. Avant un nouveau rassemblement de la sélection Guadeloupe, pour un stage, prévu au CREPS, le 7 mars prochain.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1650 du 29/01/2026

Convention-cadre avec l'Etat
Réserve naturelle
Quartier