Saint-Barth - rugby féminin

Rugby féminin : Rentrée étoffée pour les Rascasses

Vice-championne en titre pour la première fois de leur histoire, l’Entente féminine de rugby des îles du Nord pourra compter, cette saison, sur un nombre de joueuses issues de Saint Barthélemy plus conséquent que jamais.

Fort de sa bonne saison passée, les joueuses de rugby du club de Saint-Barth, les Rascasses, ont vu leur effectif s’agrandir, depuis septembre, pour atteindre une vingtaine de joueuses à chaque entraînement. Une bonne nouvelle pour le coach Fabien Maurel, qui valide le projet sportif mis en place par le président Denis Ragot, en faveur de la section féminine : « On est un peu surpris par cet engouement, mais c’est tant mieux ! On a été beaucoup plus présents sur les réseaux sociaux l’an passé, le bouche à oreille a fonctionné aussi... les bons résultats aidants, on a vu de plus en plus de public assister à nos rencontres, tout cela a contribué à voir notre nombre de licenciées grimper depuis cette rentrée. On a vu arriver des débutantes et des joueuses plus aguerries aussi », analyse le coach de la section féminine des Barracudas, Fabien Maurel. Avec un effectif plus conséquent, les exercices et les oppositions durant les entraînements sont plus nombreux et permettent à l’équipe de progresser plus vite. « Même si on n’est pas à l’abri, durant la haute saison touristique, de voir quelques joueuses manquer quelques rassemblements et matchs, pour raisons professionnelles, en attendant, on travaille fort aux entraînements et les filles s’en réjouissent ! » rappelle Fabien Maurel. Pour s’adapter à un plus grand nombre de rugbywomen présentes sur le terrain de Saint-Jean les mercredi et vendredi soir, Thomas Boisseau, qui jouait en senior chez les Barracudas, a intégré l’équipe d’entraîneur. «On essaye de proposer aux joueuses un maximum d’exos et de rugby ludique pour les pousser à revenir, et ça marche !» abonde Thomas .


Marion Pol est une des nouvelles joueuses de cette rentrée : « J’ai eu la chance de tomber sur Alice qui m’a invité à venir essayer le rugby que je ne connaissais pas du tout. On a été mises dans le bain directement grâce à nos supers entraîneurs qui nous ont promis qu’on allait transpirer mais dans la bonne humeur. Les séances sont intenses mais le rythme monte crescendo, on a le temps d’intégrer chaque exercice. C’est à la portée de chacune, mais le but premier reste de prendre du plaisir à jouer en groupe. Entraînement après entraînement les directives sont claires, on est une team, on bosse ensemble pour faire de cette saison une saison incroyable ! » Fort de cet engouement, l’équipe a mis sur pied un stage de cohésion durant un week-end, pour consolider le groupe et permettre aux « Rascasses »  de mieux se connaître.

Entente des îles du Nord 
Ce week end, les Rascasses se déplacent chez leurs voisines, les Archigirls, pour un vrai week-end d’intégration, sur le terrain de Marigot. L’Entente des îles du Nord réunie va profiter de la venue des nouveaux conseillers techniques des clubs de la Ligue de Guadeloupe, Audrey Galthié et Olivier Prat, pour mettre en place un rassemblement et les entraînements dirigés qui vont avec. « Le but c’est de passer, durant 2 journées complètes, un maximum de temps ensemble, pour cultiver la vie du groupe, d’autant plus que l’effectif des féminines, à Saint Martin, s’est renforcé lui aussi », détaille Fabien Maurel. Des automatismes et des habitudes de jeu et de vivre ensemble qui seront essentiels pour, au moins, faire aussi bien que l’an ­dernier.


Souélène Delafosse, une des cadres des Rascasses nous donne son ressenti : « La saison dernière, on a vécu des hauts, des bas, mais surtout une vraie aventure d’équipe. On s’est battues, et franchement, on peut être fières de nous. Cette année, le groupe a changé, beaucoup de nouvelles recrues, qui ontÒ de l’énergie à revendre, de la motivation. C’est très plaisant à voir ! Cette saison on a des objectifs : faire mieux, aller plus loin, kiffer chaque match. Trop hâte que ça reprenne. Nouvelle saison, nouveau départ, même envie. »


Avec des objectifs que L’Entente des îles du Nord espère atteindre, comme l’explique Fabien Maurel « Les équipes changent à l’intersaison, on ne connaît pas trop le niveau des autres mais nous on est ambitieux. C’est normal, on a acquis un nouveau statut en jouant les finales l’an dernier. Les joueuses, le staff, le public des Iles du Nord a envie de revivre ça… Notre priorité c’est de bien figurer en championnat, notre budget est bouclé pour ça. Mais franchement, on aimerait jouer toutes les compétitions, comme la coupe à 7 ou les tournois en Martinique... cela dépendra du budget... et du budget en plus, on en cherche toujours [rires].» 


En attendant, ce début de saison studieux sera le moteur de ce week-end à Saint Martin. Un premier rassemblement qui sera un moment important dans la saison de L’Entente des îles du Nord, histoire de recréer le liant qui avait mené Rascasses & Archigirls à ne perdre que deux rencontres sur toute la saison dernière.     

Journal de Saint-Barth N°1638 du 06/11/2025

Gourmet festival 2025
Pitea Day
Chirurgien orthopédiste suspendu