Saint-Barth - Rugby Barracudas good Luck

©Gilles Morel

Rugby : Des Barracudas vaillants mais vaincus

A quelques semaines du début des play-offs du championnat Elite de rugby, les Saint Barth se déplaçaient samedi dernier, sur le terrain du leader au classement, le Good Luck du Gosier. Après avoir longtemps résisté aux assauts gosériens, les Barracudas perdent finalement sur un essai d'écart transformé, 17 à 10.
Venus en effectif limité (seulement 18 joueurs sur la feuille de match), les Barracudas, très présents dans le défi physique et le combat en mêlée dès le coup d'envoi n'ont pas réussi à scorer durant leurs temps forts dans le camp adverse. La faute à une défense des locaux pro active et volontaire. Au point d'accuser un retard de 10 points au bout de la première demi-heure de jeu, grâce à un essai de l'ailier du Gosier, Pies, additionné à deux coups de pieds réussis par le buteur maison Driss. Vexés par un score qui ne reflétait, selon eux, les échanges sur le terrain, les Barras répondaient immédiatement par un essai du virevoltant trois quart Baron, non transformé par Viriato (10-7). A la mi-temps, Saint Barthélemy n'a que 3 points de retard sur le récent champion Antilles-Guyane. La seconde période est beaucoup plus serrée et beaucoup plus tendue, sur le terrain l'intensité est montée d'un cran ! Et les incursions Saint Barth, finissent par pousser les Gosériens à la faute, Viriato en profite pour marquer une pénalité qui remet les deux équipes à égalité (50ème : 10 - 10). Un coup de pied qui aura le mérite de réveiller les locaux, qui s'empressent de marquer un essai dans le quart d'heure qui suit par l'intermédiaire de Spagnol, transformé par Driss (65ème : 17 - 10).
Malgré de nouvelles tentatives des rugbymen Saint Barths, le score n'évoluera plus... mais si la victoire n'est pas au rendez vous pour les Ciel et blanc, la prestation fournie par les joueurs de coach Ros a convaincu le capitaine Barracudas Patrick Rivière : « On a tout donné, on a joué avec nos valeurs, on a mis du combat devant, en se serrant les coudes. On voulait être solidaires dans toutes les épreuves, et la victoire n'est pas passée loin face à une très belle équipe, championne des Antilles. Je suis fier de mes gars, on n’a pas démérité, on va continuer comme ça et je sais que ça va payer. » L'expérimenté troisième ligne Valentin Lalo abonde dans le sens de son capitaine : « Notre force c'est le jeu des avants, on voulait jouer sur nos qualités. Le fait de ne pas être au complet nous a certainement motivé, ce genre de rencontre se joue dans la tête vous savez, c'est pour ça qu'on voulait être très présents dès le début du match et je pense que ça nous a fait du bien. Au classement on est toujours là, et j'espère qu'on va recroiser le Good Luck un moment donné ! ». Pour sa part, Lucien Driss, le buteur du Good Luck, loue l'investissement des acteurs sur le terrain : « C'était un match difficile, les deux équipes ont mis de l'engagement mais ont finalement eu du mal à bien jouer et à marquer sur leurs temps forts. Nous, on commet beaucoup de fautes, on a été très indisciplinés, mais on a tenu en défense et maintenant on reste concentrés pour la suite du championnat. »
Avec le bonus défensif en poche obtenu à l'issu de cette rencontre, les Barracudas peuvent préparer avec ambition et sérieux leur prochaine rencontre, contre un adversaire de choix, le Bruc des Abymes. Le capitaine Patrick Rivière semble avoir hâte d'y être : «  Dans 15 jours on va se déplacer au Bruc avec le même état d'esprit que celui affiché contre le Good Luck, on espère être 22 joueurs cette fois-ci, comme ça on pourra faire plus de rotations dans l'effectif, car on veut faire un résultat aux Abymes, pour bien préparer les demi-finales derrière, et  aller au bout si possible ! »  Rendez vous le 28 avril prochain, au stade Valentin Claire à Palais Royal aux Abymes, pour la dernière rencontre de la saison régulière de rugby pour les Barracudas de Saint Barthélémy.

Journal de Saint-Barth N°1563 du 18/04/2024

Embrasement politique
Conférence "Coeur à Coeur"